Société

Forêts El Tarf : plus de 200 agents mobilisés contre les incendies de forêts

Publié par DK NEWS le 01-06-2021, 17h33 | 3
|

Une colonne mobile, forte de 53 agents de différents grades, 12 camions citernes d'incendies de forêts légers, ainsi qu'une ambulance et un camion pour le transport de matériels et équipements ont été mobilisés dans le cadre du dispositif opérationnel de lutte contre les feux de forêts, en vigueur du 1 juin au 31 octobre 2021, a précisé la même source.
Entre autres moyens humains et matériels réquisitionnés, le colonel Melbous a fait état de huit (8) unités opérationnelles englobant 167 agents de différents grades en plus de 20 camions citerne d'extinction des feux.
Plusieurs campagnes de sensibilisation sont également menées par les services de la protection civile dans le cadre de la prévention contre les feux de forêts à travers les différentes localités névralgiques, a ajouté la même source.
Les mosquées, ainsi que différents autres supports médiatiques (radio locale d'El Tarf, presse écrite, réseaux sociaux) sont à cette occasion ''sollicités'' pour cibler le maximum de citoyens, principalement les populations riveraines, a noté la même source.
Des caravanes de sensibilisation des agriculteurs aux risques et facteurs à l'origine des départs de feux de récolte ou de forêts sont en outre programmées ces jours ci, en étroite collaboration avec les parties concernées (gendarmerie, forêts, services agricoles).
"En somme, tous les préparatifs nécessaires ont été préalablement effectués", a ajouté le directeur de wilaya de la protection civile qui a cité, entre autres, l'actualisation des 10 plans d'organisation des interventions et secours communaux, la préparation du matériel et équipements d'intervention manuels ainsi que l'entretien de l'ensemble des équipements utilisés dans la lutte contre les feux de forêts.
Tout en rappelant une série de formations et séminaires dédiés aux facteurs déclencheurs d'incendies de forêts auxquels ses services ont pris part, le colonel Melbous a indiqué que 3265,95 ha de forêts et de maquis ont été consumés par les flammes durant l'année précédente par les feux dans la wilaya d'El Tarf qui s'était classée quatrième à l'éche lle nationale après Béjaia, Tizi Ouzou et Jijel.
Le responsable de la protection civile de la wilaya d'El Tarf a rappelé, d'autre part, les préparatifs menés par les services des travaux publics (DTP) en prévision de la prochaine campagne de lutte contre les feux de forêts qui ont porté, a-t-il souligné, sur le nettoyage et l'entretien de 303,75 kilomètres de routes, le désherbage de différents tronçons routiers (RN 44, 82 et 116), le nettoyage et le dragage des cours d'eau (en béton armé) de différents réseaux routiers et chemins de wilaya pour éviter les incendies. Pour leur part, les services de la Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz ont réalisé, a-t-il dit, plus de 30 km de tranchées pare-feu au niveau de Ain El Assel, Boutheldja, Cheffia, Zitouna, Oum Theboul, EL Tarf, Berrihane, Bouhadjar et Ain Kerma.
Sur un autre registre, concernant les préparatifs engagés en prévision de la prochaine saison estivale, durant le mois de juillet 2021, les services de la Protection civile ont signalé que pas moins de 210 surveillants de baignade et 55 sapeurs-pompiers professionnels seront mobilisés.
L'ensemble de ces effectifs assureront, a précisé le colonel Melbous, la surveillance de 15 plages ouvertes à la baignade dans la wilaya d'El Tarf, où la date d'ouverture officie lle des plages autorisées, intervenant habituellement le premier juin de chaque année, a été prorogée d'un mois en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, imposant le respect du dispositif de prévention et de lutte pour préserver la vie des citoyens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.