Economie

Salvador : Le président Bukele veut légaliser le bitcoin

Publié par DK NEWS le 06-06-2021, 16h14 | 35
|

 Le président du Salvador Nayib Bukele a annoncé samedi qu'il proposerait la semaine prochaine un projet de loi visant à donner un cours légal dans son pays à la cryptomonnaie du bitcoin.

"La semaine prochaine, j'enverrai au Congrès un projet de loi qui convertira le bitcoin en monnaie légale", a déclaré M. Bukele dans un message vidéo présenté lors de la conférence Bitcoin 2021 qui s'est tenue dans la ville américaine de Miami les 4 et 5 juin. L'objectif est de générer des emplois et de "permettre une inclusion financière à des milliers de personnes qui sont en dehors de l'économie légale", a-t-il expliqué, précisant que "70% de la population n'a pas de compte en banque et travaille dans l'économie informelle".
Le gouvernement salvadorien n'a pas encore détaillé le projet de loi qui doit être examiné par le parlement, dominé par les alliés du président.
Dans l'économie dollarisée du Salvador, les envois de fonds des Salvadoriens depuis l'étranger sont un soutien important et équivalent à 22% du produit intérieur brut (PIB).
Selon Nayib Bukele, le bitcoin représente "le moyen à la croissance la plus rapide pour transférer" ces milliards de dollars d'envois de fonds et pour éviter que des "millions de dollars" n'aillent dans les poches d'intermédiaires.
"Grâce à l'utilisation du bitcoin, le montant reçu par plus d'un million de familles à faible revenu augmentera de plusieurs milliards de dollars chaque année. Cela améliorera la vie et l'avenir de millions de personnes", a affirmé le président. Le bitcoin est un actif décentralisé et sans connexion directe avec l'économie réelle, qui repose sur les technologies de blockchain. Cette cryptomonnaie reste très volatile mais l'intérêt croissant d'institutions et d'entreprises considérées comme stables contribue à la faire peu à peu entrer dans les moeurs, au-delà des initiés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.