Actualité

Ghoul à Béjaïa : «Un plan de développement global pour l’aéroport de Béjaïa»

Publié par Dknews le 13-07-2014, 18h59 | 43
|

Le ministre des Transports, Amar Ghoul, a soutenu, hier à Béjaïa, l'option de la reprise en main de l’ensemble de l’étude technique inhérente au plan de développement de l’aéroport Abane Ramdane-Soummam  pour l’inscrire dans une «vision globale et futuriste».

«Il faut l’inscrire (l’étude) dans une vision globale et futuriste et complémentaire avec l’agrandissement du port», a insisté le ministre en visite sur les lieux et visiblement soucieux d’agréger dans un même élan l’ensemble des actions engagées ou prévues en faveur de cette infrastructure, de plus en plus sollicitée.

Parmi elles, figurent l’agrandissement de la piste d’atterrissage, l’extension vers la mer de sa P.O.R (piste occasionnellement carrossable), l’amélioration des capacités d’accueil de son parking avions et le renforcement de ses moyens de protection contre les inondations.

Autant d’actions, inscrites en réalisation et conçues dans un objectif visant des réponses immédiates à des contraintes ponctuelles, mais qui appellent, désormais, «une étude prospective et intégrée», notamment dans la perspective de construction d’un nouvel aérogare qui exige, d’ores et déjà, une vision affinée, en terme de fonctionnalité et de rentabilité de l’infrastructure.

«Le lancement de cette étude doit être fait tout de suite», a souligné le ministre qui envisage de dépêcher rapidement sur les lieux une commission mixte (ministères des Transports et des Travaux publics) pour faire le point de l’ensemble des actions à entreprendre et des moyens à mettre en £uvre.

L'option défendue par la délégation ministérielle consiste en fait à reprendre l’étude technique déjà établie et de l’enrichir avec l’expertise d’une étude complémentaire à confier à un bureau d’études international. Sonchoix reste dicté par le souci d’aller rapidement en besogne et d’éviter les procédures inhérentes aux avis d’appel d’offres. Et gagner, en conséquence du temps, dans sa mise en œuvre, a-t-on expliqué.

En fait, le même souci relatif au gain de temps a été invoqué pour  les autres projets inscrits à l’indicatif de la wilaya, dont le plus important en terme d’impact sur le développement régional, voire national, reste le  doublement de la voie ferrée entre Béjaïa et Béni-Mançour, à l’ouest sur une distance de 87 km.

Le projet commence à prendre forme sur le terrain, avec le début de mise en place de chantiers d’entreprises, mais contrarié dans sa progression par des oppositions de riverains touchés par le tracé, qui ralentissent surtout la libération de l’emprise de la voie.

Pour contourner cette contrainte, M. Ghoul, s’adressant aux promoteurs du projet, un consortium d’entreprises publiques parrainées par Cosider TP, d’entamer dans les meilleurs délais, les travaux dans les zones sans contraintes et, surtout là où il est question de poser les ouvrages d’art, réputés plus longs dans la concrétisation et qui foisonnent tout au long de l’itinéraire.

Il est question de 21 ponts et viaducs-rails d’une distance linéaire de 5,6 km, 34 ponts de franchissement (1,8 km) et de trois (3) tunnels. Le ministre a exhorté les acteurs concernés qui gravitent autour à faire vite, à coordonner leurs efforts, et établir, d’ores et déjà, un planning précis des actions à entreprendre.

«Le projet est d’enjeu régional et national. Il faut que tout le monde s’implique pour le conduire rapidement à bon port», a-t-il indiqué. Profitant de ce passage à Bejaia, M. Ghoul s’est enquis, par ailleurs, des autres projets retenus pour le compte de la région, notamment le plan de développement du port, la mise en place du tramway et du téléphérique au chef-lieu de wilaya, inscrit en études.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.