Société

Syndicats : "Plusieurs milliers" de participants à un forum syndical international virtuel

Publié par DK NEWS le 15-06-2021, 16h27 | 5
|

 Plus d'une centaine d'organisations et plusieurs milliers de militants doivent participer de lundi à samedi à un "Forum syndical international des transitions écologiques et environnementales" en visioconférence, a affirmé le secrétaire général de la Confédération générale du travail (CGT, France) Philippe Martinez en ouvrant l'événement. Ce Forum, une première, est organisé par la CGT en partenariat avec des ONG (Global Labour Institute, Rosa Luxemburg Stiftung, Trade Unions for Energy Democracy, Alter Summit).
Il verra les organisations syndicales de nombreux pays participer aux 17 tables rondes programmées au cours de la semaine, sur des questions sectorielles (énergie, transports, construction, services publics) ou plus transversales (le lien entre les luttes féministes et environnementales, la "construction de larges coalitions au service d'un rapport de force sur les questions sociales et environnementales").
"Les enjeux environnementaux et climatiques sont lourds de menaces tant sur la qualité que le nombre d'emplois directement concernés.
Il y a donc nécessité d'anticiper ces évolutions, de réhabiliter les approches communes, ce qui est le rôle des puissances publiques, mais aussi de fixer et de faire respecter des règles afin de préserver les travailleurs des coûts et des ajustements qui pourraient se révéler indispensables", a souligné M. Martinez. Le secrétaire général de la CGT a rappelé le travail de la Confédération avec des ONG comme Greenpeace, au sein du collectif "Plus jamais ça". "Nous travaillons ensemble à construire des propositions alternatives au capital conjuguant les questions sociales et environnementales, ainsi que des actions concrètes sur le terrain au côté des citoyens", a-t-il souligné. Le Forum doit déboucher samedi sur la rédaction d'un appel unitaire en perspective de la conférence mondiale sur le climat (COP 26) qui se déroulera à Glasgow en novembre, et adressé à l'ensemble des forces sociales engagées dans la construction d'une transformation écologique et sociale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.