Monde

Sahara Occidental : Les derniers développements de la question sahraouie au cœur d'une rencontre diplomatique à Alger

Publié par DK NEWS le 19-06-2021, 17h46 | 97
|

Organisée conjointement par l'ambassade de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et l'Ambassade de l'Afrique du Sud à Alger, la rencontre a été rehaussée par la présence de 15 ambassadeurs accrédités en Algérie représentant des pays d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie, selon l'agence de presse sahraouie (SPS). 
S'exprimant à cette occasion, l'ambassadeur sahraoui à Alger a présenté un exposé sur les derniers développements de la cause sahraouie, soulignant les acquis remportés par le peuple sahraoui depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020. M. Taleb Omar a mis en avant les importantes victoires accomplies ainsi que les défaites successives du régime marocain. 
La réunion de secrétariat national a mis en avant les positions indéfectibles de l'Algérie en faveur du peuple sahraoui et l'ensemble des causes de libération dans le monde sous la direction du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune. 
Pour sa part, le chargé d'affaires de l'ambassade d'Afrique du Sud , Patrick Rankhumise a réaffirmé le soutien de pays au combat du peuple sahraoui, qualifiant cette réunion d'"importante". Il est temps que la communauté internationale assume ses responsabilités et impose des décisions courageuses pour amener le Maroc à respecter les chartes de l'UA et de l'ONU en faveur du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, car il s'agit d'une cause de décolonisation. 
Les diplomates participant à cette rencontre ont unanimement soulevé le retard accusé dans la mise en œuvre du processus de décolonisation au Sahara occidental, appelant l'ONU à s'acquitter pleinement de son rôle à savoir, s'assurer du respect de la loi et de la légitimité. Mettant l'accent sur la bravoure du peuple sahraoui et son combat pour la liberté et l'indépendance, les ambassadeurs se sont félicités du retour du président sahraoui Brahim Ghali sain et sauf après son hospitalisation en Espagne. 
La rencontre coïncide avec le 51e anniversaire du soulèvement de Zemla, célébré ces derniers jours par le peuple sahraoui. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.