Culture

Histoire - maritime Singapour : découverte d'épaves contenant des céramiques du XIVe siècle

Publié par DK NEWS le 19-06-2021, 18h12 | 10
|

Deux épaves contenant des céramiques pouvant dater du XIVe siècle et d'autres objets ont été découvertes au large de Singapour, ont annoncé les archéologues qui les ont étudiées. 
Les épaves ont été découvertes en 2015 au large de Pedra Branca, un affleurement rocheux à l'est de Singapour, selon le Conseil du patrimoine national et l'Institut ISEAS-Yusof Ishak, qui ont travaillé ensemble sur ces découvertes. 
L'étude et la récupération des objets découverts à bord des deux épaves ont été achevés cette année. 
La première épave, découverte après que des plongeurs eurent par hasard repéré des assiettes en céramique en 2015, transportait des céramiques chinoises datant peut-être du XIVe siècle, à l'époque où Singapour était connu sous le nom de Tumasik. 
Certains objets sont similaires à ceux découverts dans des sites archéologiques terrestres, montrant que Singapour a été une plaque tournante du commerce maritime bien avant l'arrivée des colonisateurs britanniques en 1819. 
Des fouilles sous-marines menées sur la première épave ont débouché sur la découverte de la deuxième, qui pourrait être le Shah Munchah, u n navire de commerce construit en Inde qui a coulé en 1796 alors qu'il rentrait de Chine en Inde. 
A son bord ont été découverts des céramiques chinoises, des objets en verre et en agate, mais aussi des ancres et des canons. Le navire repéré en 2015 est la plus ancienne épave découverte dans les eaux de Singapour. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.