Société

Blida : Nadia, une quinquagénaire déterminée à décrocher le bac

Publié par DK NEWS le 23-06-2021, 16h17 | 30
|

Après une première tentative infructueuse dans les années 1980 dans la filière "Mathématiques", cette mère de trois (3) enfants, aujourd'hui âgée de 50 ans n'a toujours pas renoncé à son rêve en se présentant aux épreuves du baccalauréat 2021, déterminée à le décrocher cette fois.
Découragée par son échec alors qu'elle était une excellente élève, elle ne voulait plus entendre parler du baccalauréat, mais les années passant, elle s'est ravisée, encouragée en cela par ses enfants, dont un universitaire, et ses sœurs.
Bien que les mathématiques soient son domaine de prédilection, Nadia a, dans un esprit de challenge, opté pour la filière "Lettres et Philosophie" d'autant qu'elle se dit passionnée de poésie et de littérature.
Rencontrée par l'APS à la sortie du centre d'examen d'El-Madania (Alger), Nadia a confié que les difficultés qu'elle a rencontrées cette année, avec la disparition de sa mère et les maladies chroniques qu'elle a dû gérer, ne l'ont pas freiné dans son élan pour obtenir le bac et l'ont, au contraire, incité à aller jusqu'au bout de son rêve. Nadia, qui tire sa détermination à réussir de sa conception de la vie, estime qu'elle a toutes les chances de réussir à cet examen, les questions étant plus faciles par rapport aux années précédentes.
Pour concilier vie de famille et vie professionnelle, Nadia qui occupe actuellement le poste de responsable au service commercial dans une société nationale, dit qu'elle compte sur ses connaissances, les cours enseignés à ses enfants et ceux publiés sur le Net.
Nadia, qui a trouvé le soutien de sa sœur et de son conjoint pour réaliser son objectif et s'affirmer, préfère réviser ses leçons le soir une fois ses travaux ménagers achevés.
Elle ne voit aucun inconvénient à rejoindre les bancs de l'université aux côtés d'étudiants de l'âge de ses enfants dans les spécialités de "langues étrangères" et de "littérature arabe".
Cette mère candidate, qui a du mal à gérer et à surpasser son stress, recommande aux candidats d'avoir confiance en soi, le baccalauréat étant la meilleure voie pour s'affirmer.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.