Coopération

Une participation historique selon les médias français

Publié par Kamel Cherif le 14-07-2014, 18h19 | 19
|

La participation algérienne aux festivités commémoratives du centenaire de la Première Guerre mondiale (1914-1918) en France a été qualifiée par les médias français «d’historique». L’Algérie a été représentée à ces festivités, qui ont coïncidé avec la fête nationale de la France, avec trois soldats algériens qui ont pris part à la parade militaire sur les Champs-Elysées, aux côtés d’autres soldats de 79 pays. 

Il s’agit pour la France de commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale en conviant tous ceux qui ont combattu aux côtés des soldats français. L’Algérie avait pris part à cette guerre avec la mobilisation de milliers d’Algériens au sein de l’armée française.

A l’époque, l’Algérie était sous occupation française. En qualifiant d’historique la présence de soldats algériens sur le sol français à l’occasion de la fête nationale de la France, ce pays reconnait le geste de l’Algérie et le sacrifice de ses dignes enfants pour que la paix triomphe contre la guerre.

Il s’agit, en fait, d’un hommage aux milliers de soldats algériens qui ont combattu pour la libération de la France, mais aussi pour la paix dans le monde. Grâce au sacrifice des Algériens tombés au champ d’honneur pour que la France recouvre sa souveraineté, le drapeau algérien a flotté haut et fort sur les Champs-Elysées à l’occasion d’une cérémonie officielle.

Aujourd’hui, c’est en toute souveraineté que l’Algérie a participé à cette cérémonie car les Algériens ont toujours été épris de paix et de liberté. Ils ont combattu aux côtés de la France pour les même idéaux, comme ils ont combattu la France coloniale pour les mêmes rêves, à savoir l’Indépendance de l’Algérie et sa souveraineté.  

Connaissant les principes de la politique algérienne consistant en la non-ingérence dans les affaires internes des pays et le respect de la souveraineté d’autrui, les médias français ont ainsi considéré la présence de soldats algériens sur le sol français d’historique.

Une présence saluée par les officiels français mais aussi par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans la mesure où la participation algérienne à ces festivités commémoratives permet de dépasser les clivages du passé et de raffermir les liens avec la France mais aussi avec les pays de par le monde. L’Algérie demeure un pays faiseur et exportateur de paix.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.