Actualité

Emploi : Le programme AFEQ a réalisé 98% de ses objectifs

Publié par Dknews le 27-06-2021, 17h05 | 8
|

Le Programme d'Appui Formation-Emploi-Qualification (AFEQ) développé dans le cadre d’un partenariat entre l'Algérie et l’Union européenne et devant clôturer en septembre 2021 a concrétisé 98% de ses objectifs, a affirmé samedi à Oran son directeur national Morad Lemia.

En marge d’un séminaire régional ayant réuni les chefs d’antennes de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) dans la région ouest, M. Lemia a indiqué que le programme AFEQ qui tire à sa fin a réalisé 98% de ses objectifs axés sur le renforcement de l’insertion des jeunes dans la vie active.

Le Dispositif d’accompagnement, d’insertion et de formation à l’emploi (DAIFE) et son guide de gestion et de mise en œuvre figure parmi les réalisations principales du programme AFEQ, a relevé le même responsable, faisant savoir que ce dispositif proposé aux autorités attend la validation.

Le DAIFE se veut un appui aux missions de service public d’aide à l’insertion et à l’emploi attribuées au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale et à l’Agence nationale de l’emploi (ANEM), a-t-il souligné.

Une autre réalisation du programme AFEQ, est la formation de cadres du ministère de l'Enseignement et de la Formation professionnels dans le management de qualité dans les CFPA (centres de formation professionnelle et d’apprentissage) et la fourniture d’un système informatique qui s’appelle WISSI, dédié au suivi des activités au niveau de ces centres.

Pour sa part, Kinouni Hakim, expert dans le programme AFEQ a estimé que les objectifs tracés ont été "largement concrétisé", faisant savoir que des dizaines de guides, de vidéos et de séminaires autour de différents thèmes en rapport avec l’insertion professionnelle ont été réalisées.

Financé par l’Union européenne à hauteur de 10 millions d’euros et l’Algérie avec 1 million d’euro, le programme AFEQ, lancé en septembre 2017, a touché sept wilayas pilotes, à savoir Alger, Sétif, Blida, Boumerdès, Béjaia, Oran et Ouargla.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.