Santé

Afrique du Sud : Le variant Delta responsable de la forte hausse des contaminations

Publié par DK NEWS le 27-06-2021, 17h18 | 13
|

Pays le plus touché sur le continent, l'Afrique du Sud a enregistré officiellement samedi 18.762 nouvelles contaminations, un record pour l'année 2021.
Au total, près d'1,9 million de personnes ont été atteintes par le Covid, dont 59.621 qui en sont décédées, pour une population de 58 millions d'habitants.
Le pays subit de plein fouet une troisième vague qui met à l'épreuve un système de santé fragile.
"Nous sommes entrés dans une phase exponentielle de la pandémie, avec des chiffres qui augmentent très, très rapidement et qui vont continuer à le faire pendant plusieurs semaines", a mis en garde Tulio de Oliveira, un des principaux experts en virologie du pays.
Le variant Delta, apparu pour la première fois en Inde, "semble désormais dominer les infections en Afrique du Sud", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse. Pour lutter contre la propagation de ce variant, "nous allons prendre des mesures de restrictions, de manière urgente", a souligné Koleka Mlisana, responsable d'un comité scientifique qui conseille le gouvernement sur la pandémie.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa avait déjà renforcé à la mi-juin les mesures de lutte contre le coronavirus, prolongeant le couvre-feu d'une heure.
Il devrait annoncer de nouvelles restrictions lors d'une allocution dimanche.
Avec près de 60% du nombre total d'infections, le Gauteng, poumon économique du pays et province la plus peuplée, qui abrite notamment la capitale administrative Pretoria et le centre financier de Johannesburg, est l'épicentre actuel de l'épidémie.
Les hôpitaux y sont dans une situation difficile et les autorités sanitaires ont commencé à évacuer des patients vers des zones moins touchées.
La campagne de vaccination a démarré avec difficultés en février, et seules 2,4 millions de personnes sont jusqu'à présent intégralement vaccinées.
Identifié pour la première fois en Inde, où il s'est diffusé à partir d'avril, le variant Delta est désormais présent dans au moins 85 pays, selon l'OMS.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.