Santé

Bangladesh : Les autorités ferment les transports publics

Publié par DK NEWS le 28-06-2021, 18h30 | 5
|

Le Bangladesh a fermé, lundi, la quasi-totalité de ses transports publics avant un confinement strict destiné à contenir la progression du Covid-19, obligeant des milliers d'employés à Dacca à se rendre à pied au travail. Dimanche, le pays a recensé 119 décès, un record en 24 heures depuis le début de la pandémie, et les nouvelles contaminations quotidiennes tournent autour de 5.000 depuis plusieurs jours, une flambée imputée par les autorités imputent au variant Delta identifié pour la première fois en Inde. Aux termes des dernières décisions gouvernementales, la majorité des 168 millions d'habitants du pays devront rester confinés à partir de jeudi --et non plus lundi comme annoncé initialement-- dans le cadre des nouvelles restrictions. Seuls les services essentiels et des usines travaillant pour l'exportation seront autorisées à poursuivre leurs activités. Les marchés, commerces, transports et bureaux doivent cesser le travail d'ici jeudi. A Dacca (20 millions d'habitants), des milliers d'employés ont dû se rendre à pied à leur bureau lundi, accablés par la touffeur de la mousson.
L'anno nce du confinement a provoqué dimanche un exode massif des travailleurs migrants quittant Dacca pour rejoindre leurs provinces d'origine. Des dizaines de milliers de personnes ont embarqué à bord de ferries dangereusement bondés. Les tuk-tuks, autorisés à circuler par une décision gouvernementale prise en urgence dimanche, pratiquent des prix qui atteignent des niveaux inabordables, selon les usagers. Les employeurs ont été autorisés à organiser des navettes en bus privés pour leur personnel, alors que la police a mis en place des barrages routiers et inspecte les véhicules en circulation. Le Bangladesh a déclaré plus de 880.000 cas et un peu plus de 14.000 décès depuis le début de la pandémie, mais les experts estiment que le bilan réel est amplement plus élevé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.