Régions

Tébessa : Vers l'extension de la surface agricole irriguée à 50.000 ha

Publié par DK NEWS le 28-06-2021, 19h17 | 12
|

La surface agricole irriguée dans la wilaya de Tébessa sera étendue à l'avenir à 50.000 ha, a annoncé lundi le directeur de wilaya du secteur, Said Thamen. Les services agricoles ont prévu plusieurs programmes pour augmenter l'actuelle surface agricole irriguée estimée à 32.000 ha, incluant l'octroi d'autorisation de fonçage de puits et la distribution d'équipements d'irrigation, a indiqué le responsable à l'APS. Le secteur agricole a opté pour le développement de l'irrigation agricole par l'exploitation des eaux souterraines, notamment dans la partie sud de la wilaya, a-t-il ajouté, soulignant la vocation agropastorale de la wilaya et son climat subsaharien marqué ses dernières années par la persistance du déficit pluviométrique affectant les diverses filières agricoles. Entre 2000 et 2020, plus de 3.500 autorisations de fonçage de puits d'irrigation ont été délivrées à travers les communes de la wilaya, notamment dans la région Sud, pour favoriser le développement et la diversification de la production agricole en plus de la distribution de 2.270 pompes d'eau, a poursuivi la même source. La m ême période a connu également, a noté le directeur des services agricoles, la réalisation de 1.640 points de collecte d'eau et l'installation de réseau d'irrigation au goutte-à-goutte sur 4.000 ha permettant de porter la surface irriguée de 13.591 ha en 2000 à plus de 32.000 ha à la fin 2020. Il a également fait état d'un programme en cours pour la création de cinq périmètres agricoles dans deux communes du sud de la wilaya, précisément à Negrine et Ferkane, sur une superficie globale de 32.375 ha destinés à plus de 500 agriculteurs, soulignant que le taux d'avancement des travaux a atteint 36 %.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.