Monde

CEDEAO : Les dirigeants appelés à convaincre les détenteurs des œuvres culturelles de l'espace communautaire à les restituer

Publié par DK NEWS le 30-06-2021, 18h08 | 6
|

S'exprimant à l'occasion de la première réunion du comité régional de suivi du plan d'action 2019-2023 de la CEDEAO sur le retour des biens culturels à leurs pays d'origine, M. Abimbola a noté que la restitution des biens culturels revêt des dimensions aussi bien politique, diplomatique, stratégique, économique ou culturelle que juridique. "A ce jour, des avancées significatives ont été réalisées sur le sujet, tant chez nous au Bénin, que dans d'autres pays comme le Sénégal. Toutefois, loin de nous contenter de ces progrès, nous nous devons de redoubler d'efforts pour convaincre les détenteurs de nos œuvres de nous les restituer", a-t-il indiqué, affirmant que ces biens culturels qui font l 'objet de demandes de restitution, sont "le fruit du génie créateur de nos ancêtres et constituent des témoins d'un passé qu'il nous faut aujourd'hui aborder dans un esprit constructif et de façon décomplexée". "Notre détermination pour la restitution des biens culturels est la manifestation d'un choix politique, celui de puiser, dans notre mémoire quoique parfois douloureuse, les moyens d'assumer une responsabilité historique", a-t-il souligné. Selon le plan d'action 2019-2023 de la CEDEAO sur le retour des biens culturels à leurs pays d'origine, sur un nombre total de 1.092 biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial culturel et naturel, la zone CEDEAO compte 30 biens inscrits. 
De plus, d'après la même source, sur un nombre total de 399 éléments inscrits, 17 appartenant à dix pays de la région sont inscrits sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.