Régions

Tizi-Ouzou : La société civile de Tadmait demande l’amélioration du cadre de vie des habitants

Publié par DK NEWS le 30-06-2021, 18h42 | 49
|

Des organisations de la société civile de la commune de Tadmait (17 km à l’ouest de Tizi-Ouzou) ont adressé mardi, un courrier aux autorités locales pour demander l’amélioration du cadre de vie des habitants de cette localité, tout en exprimant leur disponibilité à œuvrer pour promouvoir le dialogue en vue de la prise en charge de leurs préoccupations
Les 29 organisations (comités de villages et de quartiers, associations) constituées en collectif, ont soulevé dans le document adressé au wali, trois préoccupations majeures, à savoir, le manque d’eau potable, la réhabilitation de l’ancienne RN 12 et l’insécurité en milieu urbain. Concernant le manque d’eau potable, un "problème aigu que vit la commune dans un contexte de stress hydrique ressenti, il est vrai, au niveau national", est-il écrit dans le document dont une copie a été remise à l’APS, les organisations de la société civile proposent, notamment, le recours à "l’exploitation de la nappe phréatique de l’oued Sebaou pour pallier au déficit actuel en cette ressource hydrique". Pour ce qui est de l’ex-RN 12, un tronçon routi er qui traverse le centre-ville de Tadmait, les rédacteurs du courrier, déplorent l’état de cette route, jadis exploitée par les habitants de la commune pour le sport, les promenades et les randonnées et "transformée en décharge sauvage nocive pour la santé publique et l’environnement".
Les signataires du courrier adressé aux autorités locales sollicitent ces derniers pour sa réouverture afin d’"insuffler une nouvelle dynamique à la commune, notamment en matière d’activité commerciale". Au plan sécuritaire, il est souligné dans le même document que Tadmait, la ville des mille martyrs, "connaît, ces dernières années, une recrudescence de l’insécurité urbaine", avant de demander l’engagement de mesures pour prendre en charge ce problème.
Le Collectif des comités de quartiers, de villages et d’associations de Tadmait a exprimé, dans son courrier, sa "disponibilité à œuvrer de concert avec qui de droit à promouvoir le dialogue en vue d’améliorer davantage les conditions de vie des citoyen de la commune".
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.