Monde

Royaume-Uni Traversées de la Manche : Londres va durcir les peines contre les migrants

Publié par DK NEWS le 04-07-2021, 18h03 | 18
|

Le Royaume-Uni s'apprête à augmenter à quatre ans, contre six mois actuellement, la peine de prison encourue par les migrants qui cherchent à rentrer illégalement dans le pays, sur fond de record du nombre de traversées de la Manche, rapportent dimanche des médias. 
Cette nouvelle disposition, annoncée ce week-end par le ministère de l'Intérieur, s'inscrit dans le projet de loi de réforme du système d'asile, qui arrive mardi devant le Parlement britannique. 
Il prévoit également de porter à la prison à vie - contre 14 ans d'emprisonnement actuellement - le maximum encouru par les passeurs. 
Le gouvernement conservateur avait présenté en mars dernier son projet de durcissement de son système d'asile, expliquant que l'actuel se trouvait "débordé". 
Présenté par la ministre de l'Intérieur Priti Patel comme "juste mais ferme", il vise à décourager l'immigration illégale et prévoit de traiter différemment les demandeurs d'asile selon qu'ils soient arrivés dans le pays légalement ou illégalement. 
Selon le ministère de l'Intérieur, il est "très vraisemblable que ceux qui se rendent au Royaume- Uni à bord de petites embarcations viennent d'un pays sûr de l'Union européenne où ils auraient pu demander l'asile". 
"Quand c'est le cas, ils ne cherchent pas le premier endroit possible où se réfugier", mais font du "shopping" en "choisissant le Royaume-Uni comme destination préférée à d'autres, en utilisant des voies illégales pour s'y rendre", affirme le Home Office. 
Ce projet de loi intervient alors qu'un nombre record de migrants ont traversé la Manche à bord de petites embarcations, près de 6.000 pour les six premiers mois de l'année 2021. 
Selon l'agence de presse britannique PA, le nombre total recensé en 2020, soit, 8.417, pourrait être dépassé dans les deux mois qui viennent si le nombre de traversée enregistrées l'an dernier en juillet et août se reproduit. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.