Culture

Musique : Soirée Hawzi signée Nadia Benyoucef et Nardjes à l'Opéra d'Alger

Publié par DK NEWS le 04-07-2021, 20h10 | 233
|

Les grandes dames du Hawzi Nadia Benyoucef et Nardjes ont animé samedi à l'Opéra d'Alger Boualem-Bessaih une soirée de musique andalouse, dans ses variantes Hawzi, Aroubi algérois et Chaâbi, accompagnées par l'Ensemble féminin andalous de l'Opéra d'Alger dirigé par Naguib Kateb. 

Les deux interprètes ont, d'abord, présenté en duo un florilège de pièces issues de l'école d'Alger Sanâa à travers des séries d'Inquilab et d'Insiraf dans "Ya Badie al-Hosn", "Zad Ichki Wa el-Gharam", "Ya Qalbi Khelli el-Hal" et "Ntoub Lellah", ainsi que des classiques des géants du Chaâbi El Hadj M'hamed El Anka, El Hachemi Guerouabi et El Hadj Mrizek. En solo, Nardjes, qui portait une tenue algéroise traditionnelle, a gratifié le public d'un bouquet de Waslate de musique Sanâa et de morceaux de Chaâbi. 
Dans le respect du protocole sanitaire mis en place contre la propagation du Covid-19, les familles présentes à l'Opéra d'Alger ont interagi avec les extraits de Noubas Ghrib et Sika qu'elle a présentés. 
Nadia Benyoucef a, elle aussi, captivé l'attention du public avec des chansons d'El Hadj M'hamed El Anka, El Hachemi Guerouabi et Fadhéla Dziria, d ont "Mayli Sadr Hnine", "Ya Belaredj", "Dzayer Machallah", "Ya Ochak Ezzine", "Hin Tesfar el-Achia", "El-Werda El-Akriya", "El-Qahoua Ouel Atay" et "Echamâa". 
Nardjes et Nadia Benyoucef ont conclu leur récital par une mosaïque musicale en parfaite symbiose avec les membres de l'Ensemble féminin andalous de l'Opéra d'Alger, dirigé par Naguib Kateb. Les familles rencontrées à la sortie du spectacle étaient conquises. Privées de ce genre de soirées durant de longs mois pour cause d'épidémie de covid-19, elles ont souhaité qu'il y en ait davantage à l'avenir.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.