Culture

Le spectacle "La chaise" en représentation à Alger

Publié par DK NEWS le 05-07-2021, 18h50 | 7
|

Le spectacle de danse contemporaine "La chaise", une chorégraphie qui respire, la jeunesse,l' énergie et le soif de réussite, conçu et mis en scène par Riadh Beroual, a été présenté, dimanche soir, au public du Théâtre municipal d'Alger-centre. Ce spectacle a été accueilli par le Théâtre municipal d'Alger-centre dans le cadre des célébrations du 59e anniversaire du recouvrement de l'indépendance et de la fête de la jeunesse. "La chaise" qui met en scène une vingtaine de danseuses et danseurs, renvoie à différentes situations de la vie de ses jeunes, débordant de détermination et d’énergie et affichant une soif certaine de vie et de réussite, utilise la chaise comme accessoire de jeu et témoin d'une vie dans les différents tableaux. D’abord présentée comme siège de la pensée dogmatique, à travers une danse rythmique, puis comme estrade de départ à une série de solos exprimant l’ambition, la compétence et le talent, ou encore comme tremplin à la propulsion des carrières, et enfin, comme tribune à toutes les polémiques et conflits, la chaise est au centre de ce spectacle tout en restant accessoire. Sur scène, les danseurs comme les musiques choisies et les costumes dénotent d'une volonté de revisiter les classiques universels avec une maîtrise des bases et une créativité prononcée qui se traduisent très clairement chez les jeunes artistes de la formation. Mohamed Cherif Lahoubi, concepteur de la bande son avec Riadh Beroual, a travaillé sur un enchaînement de plusieurs pièces célèbres tirées des répertoires de grands compositeurs de la musique classique universelle Jean Sébastien Bach (1685-1750) et Georges Bizet (1838- 1875). Les danseurs ont bien porté le thème de la chorégraphie, se donnant la réplique par la grâce du mouvement et la beauté du geste dans un exercice aux échanges intenses et au rythme ascendant et soutenu tout en faisant preuve d'une maîtrise des bases de la danse classique et d'une grande créativité dans de nombreux registres de danses contemporaines et urbaines.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.