Monde

La loi sur la commission électorale présente : un risque de "crise majeure", (Lucha)

Publié par DK NEWS le 10-07-2021, 14h35 | 16
|

Le mouvement citoyen Lucha a mis en garde jeudi contre le risque d'une "crise majeure" en République démocratique du Congo (RDC), après la promulgation d'une loi qui "consacre la politisation" de la stratégique commission électorale. 
La loi sur la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a été promulguée par le président Félix Tshisekedi, selon une annonce faite en début de semaine par la télévision d'Etat. 
M. Tshisekedi a déjà exprimé son intention de se représenter à la prochaine présidentielle, prévue fin 2023. 
"Aujourd'hui l'avenir paraît incertain, les risques d'une crise majeure ne sont pas écartés" après "la promulgation d'une loi sur la Céni qui consacre la politisation de cette institution d'appui à la démocratie", a déclaré Bienvenu Matumo, leader du mouvement Lucha (Lutte pour le changement) dans une conférence de presse. 
En vertu de la nouvelle loi, le nombre de membres de la Céni est passé de treize à "quinze dont cinq désignés par la société civile, six par la majorité et quatre par l'opposition". 
En RDC, les huit confessions religieuses (officiellem ent reconnues) désignent le président de la Céni. 
Ce choix doit ensuite être entériné par l'Assemblée nationale, avant la nomination officielle par le chef de l'Etat. 
Le choix d'un successeur au président sortant de la Céni, Corneille Nangaa, avait provoqué en 2020 de graves tensions, émaillées de violences qui ont fait au moins six morts. 
En avril, les confessions religieuses avaient estimé que l'enjeu majeur de la nouvelle réforme était "la minimisation de l'influence politique sur la centrale électorale". 
Pour les religieux, "il convient d'éviter à tout prix un bureau contrôlé par une famille politique". 
Relancé depuis mars, avec l'appel à candidatures, le processus de nomination du nouveau président de la Céni et de son équipe n'a pas encore abouti. 
Le mouvement Lucha a appelé à l'organisation "dans les délais d'élections libres, inclusives, crédibles et transparentes avec une Céni fortement dépolitisée".
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.