Economie

Energie et Mines : M. Arkab se réunit avec les cadres du secteur

Publié par DK NEWS le 10-07-2021, 14h43 | 9
|

Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab a tenu jeudi une réunion avec les cadres du secteur, durant laquelle il a évoqué les défis énergétiques auxquels fait face le pays et les efforts à consentir pour les relever, indique un communiqué du ministère.

 

Cette réunion s'est déroulée au siège du ministère en présence du Président directeur général (P-dg) du Groupe Sonatrach, du représentant du P-dg du Groupe Sonelgaz, du président de la Commission de régulation de l'électricité et du gaz (CREG), du président de l'Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT), du P-dg du Groupe Manadjim El Djazair (MANAL), du président de l'Agence nationale des activités minières (ANAM), de la présidente de l'Agence du service géologique d'Algérie (ASGA) et des cadres du ministère, souligne la même source.

Exprimant "ses remerciements et sa reconnaissance" au président de la République pour la confiance renouvelée en sa personne, M.
Arkab a affirmé "la poursuite de l'action et des efforts au service du pays et de la population".
La croissance et le progrès du secteur de l'énergie et des mines "n'au ront lieu sans la conjugaison des efforts de tous les opérateurs, une démarche qui se répercutera positivement sur l'économie nationale et permettra d'assurer une vie digne et stable à tous les citoyens", a-t-il ajouté.
Le secteur, poursuit M.
Arkab, fait face à plusieurs défis notamment dans le domaine des hydrocarbures, d'où la nécessité de développer les champs pour augmenter la production par Sonatrach seul ou dans le cadre du partenariat et ce conformément à la nouvelle loi sur les hydrocarbures, ainsi que de relancer les projets pétrochimiques en vue de couvrir les besoins nationaux et réduire les importations. Il a relevé la grande importance du programme de dessalement d'eau de mer comme alternative face à la rareté des eaux à court et à moyen termes.
En matière d'énergie électrique, le ministre s'est dit soucieux de développer et d'élargir le réseau national du transport d'électricité de haute et très haute tension, notamment vers le Sud en poursuivant le raccordement des zones d'ombre, des exploitations agricoles et industrielles productives au réseau électrique et gazier.
Il a appelé à saisir les opportunités d'investissement offertes dans le continent africain et à promouvoir l'intégration du système électrique et énergétique avec l'Europe.
Il s'agit également d'assurer une me illeure exploitation économique des grandes richesses minières dont recèle le pays à même de créer une richesse et une plus value ainsi que de l'emploi pour les jeunes et les diplômés.
M. Arkab a mis l'accent sur la nécessité d'exploiter pour de vrai la nouvelle mine de Gara Djebilet et de parachever toutes les mesures relatives au lancement du projet de phosphate tout en oeuvrant à développer et à élargir tous les projets miniers.
Le ministre a abordé d'autres volets comme l'énergie nucléaire destinée à la production d'électricité, la protection de l'environnement, les installations énergétiques, l'encouragement de l'intégration nationale dans le secteur de l'énergie et des mines, la numérisation, l'utilisation des technologies de pointe, l'organisation administratives des directions de l'énergie et des mines et le soutien au startup.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.