Economie

Liban : Les pharmacies en grève ouverte (association)

Publié par DK NEWS le 11-07-2021, 15h16 | 10
|

 Les pharmacies libanaises ont entamé une grève ouverte, vendredi, pour protester contre le manque de quantités requises de médicaments et l'absence de nouveaux mécanismes liés à la subvention d'un certain nombre de médicaments par la Banque du Liban (la Banque centrale), selon une association représentant la corporation.

La grève générale ouverte a été annoncée par l'Association des propriétaires de pharmacies, dans la journée du jeudi, et elle s’étendra sur l'ensemble du territoire libanais, à partir de vendredi matin, jusqu'à ce que le ministère de la Santé promulgue des règlements pour les médicaments et leur classification selon l'accord conclu avec la Banque centrale.
L'Association des Propriétaires de Pharmacie a estimé, dans un communiqué, que la réglementation des médicaments et leur classification est le seul moyen qui obligera les importateurs à libérer les médicaments pour lesquels la Banque du Liban leur avait maintes fois promis de débourser des crédits. La présidence libanaise a publié un communiqué, en début du mois de juillet, annonçant l'accord de poursuivre la politique de soutien aux médicamen ts et fournitures médicales.
La crise des médicaments au Liban a été exacerbée par l'échec de la Banque centrale à lui assigner de nouveaux crédits pendant plus d'un mois, en plus de l'aggravation de la contrebande et du monopole du stockage des médicaments, selon des responsables libanais. Habituellement, la Banque du Liban sécurise les fonds nécessaires pour soutenir l'importation de médicaments en provenance de l'étranger, mais la diminution de ses réserves en devises a provoqué une pénurie de liquidités qui a affecté les importations.
La Banque du Liban soutient l'importation de médicaments pour éviter la flambée de leurs prix, en couvrant la différence entre le taux de change officiel du dollar, qui s'élève à 1 515 livres, et son taux sur le marché parallèle, qui s'élève à environ 18 000 livres.
Depuis un an et demi, le Liban connaît des difficultés économiques qui ont entraîné une grave détérioration financière, la baisse du pouvoir d'achat de la plupart des Libanais, ainsi qu'une augmentation sans précédent des taux de pauvreté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.