Sports

Ligue 1 de football : Les effectifs des clubs de l'élite à l'heure de la ''révolution''

Publié par Dknews le 15-07-2014, 17h14 | 104
|

A un mois du coup d'envoi de la cinquième édition du championnat professionnel de football en Algérie, pratiquement tous les clubs de l'élite ont choisi de tout effacer ou presque et recommencer, en se montrant très actifs sur le marché des transferts.

La "fièvre'' n'a pas épargné les clubs auteurs pourtant de parcours de premier ordre lors de l'exercice dernier, à l'image de la JS Kabylie et de l'ES Sétif, deuxième et troisième en championnat, ainsi que du MC Alger, détenteur de la coupe d'Algérie.

Les trois clubs en question, censés prôner une certaine stabilité et respecter le dicton qui dit "On ne change pas une équipe qui gagne", ont préféré plutôt chambouler, et d'une manière sensible, leurs effectifs respectifs.

En effet, les Kabyles ont engagé 13 nouvelles recrues, les Sétifiens 12 et les Algérois 16. Le changement a touché également la barre technique de deux des trois formations en question, à savoir la JSK et le MCA, qui ont recruté respectivement le Belge Hugo Broos et l'Algérien Boualem Charef.

Remue-ménage même au sein des équipes qui gagnent

Le champion d'Algérie en titre, l'USM Alger, réputé pour sa stabilité depuis quelques années, a ''craqué'' cette fois-ci devant la tentation du changement.Sept nouvelles recrues sont venues renforcer les rangs des Rouge et Noir de la capitale, appelés à renouer avec la scène africaine dès la saison à venir.

La filiale des "émigrés" a été privilégiée par les dirigeants usmistes avec l'arrivée de trois joueurs franco-algériens (Akim Orinel, Salim Laâssami et Noui Laïfa). En revanche, le club s'est permis le luxe de se séparer de certains de ses cadres, à l'image d'Abdelmalek Ziaya, Ahmed Gasmi et Miloud Djediat.

Les nouveaux promus en Ligue 1 ont fait également sensation dans le marché des transferts. La palme d'or revient d'ailleurs à l'USM Bel-Abbès, qui a pratiquement changé tout son effectif.
Le nouveau président de la formation de la ''Mekerra'', Abdelhakim Serrar, s'est montré ''fasciné'' à son tour par la piste des émigrés et en a engagé plusieurs.

Il a eu également à exploiter les trois licences étrangères auxquelles a droit son équipe en ramenant des joueurs africains.

Le RC Arbaâ bat tous les records

Le NA Hussein-Dey et l'ASM Oran, les deux autres promus, ont recruté chacun plus d'une dizaine de joueurs, dans l'espoir d'éviter un retour rapide au purgatoire, comme ça a été le cas après chacune de leurs accessions pendant les dernières années.

Le RC Arbaâ, auteur d'un parcours très honorable pour sa première saison en Ligue 1, a surpris lui aussi plus d'un en procédant à une véritable ''révolution'' au sein de son effectif. Son président, l'ancien international Djamel Amani, a même battu le record en la matière, en recrutant une vingtaine de joueurs.

Le CS Constantine et le MC Oran ont eux aussi tenu à "dire leur mot'' dans ce registre, en faisant signer chacun plus de douze joueurs, alors que l'USM El Harrach, l'ASO Chlef et à un degré moindre, le MO Béjaia, sont les clubs qui se sont montrés les plus ''timides'' jusque-là sur le marché des transferts.

Le mercato d'été sera clôturé le 31 juillet, tandis que le coup de starter du championnat de Ligue 1 sera donné le 16 août.  

|

Gaza : Le massacre continue

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.