Monde

Libye : 2,3 millions d'électeurs inscrits dans le nouveau fichier électoral (Commission)

Publié par DK NEWS le 12-07-2021, 15h11 | 11
|

Quelque 2, 3 millions de Libyens se sont inscrits dans le fichier électoral, depuis le début de sa mise à jour le 4 juillet en cours, en vue de voter lors des prochaines élections générales prévues à priori le 24 décembre prochain, a fait savoir ,dimanche, la Haute commission électorale libyenne (HNEC).

"Le taux d'inscription a atteint jusque-là 48,62 %", a précisé la HNEC, soulignant que "l'opération des inscriptions se poursuivra jusqu'au 31 de ce mois". 
Selon la HNEC, plus de 5 millions de Libyens sont concernés par les prochaines élections. 
La mise à jour du fichier électoral a été largement saluée par les nouvelles autorités libyennes et l'ONU. 
Le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Al-Manfi, a qualifié cette étape comme étant "un pas important en prélude de la tenue des élections générales à la date prévue", a-t-il indiqué, la semaine écoulée, en marge de sa rencontre avec Moussa Al-Kouni, membre du parlement, à Tobrouk. 
Pour sa part, la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL) a considéré "cet événement comme une étape clé vers la co ncrétisation de la demande écrasante du peuple libyen pour les élections nationales prévues le 24 décembre 2021". 
"Après des années de conflit et de division, après plus de sept ans sans élections nationales, il y a une nouvelle opportunité d'aller de l'avant et, pour les Libyens, d'exercer l'un de leurs droits les plus fondamentaux", a noté la secrétaire générale adjointe de l'ONU Georgette Gagnon, coordonnatrice résidente et coordonnatrice humanitaire de l'ONU pour la Libye. 
La tenue des élections générales à la date prévue reste, toutefois, suspendue à l'adoption d'une nouvelle base constitutionnelle, a fait observer récemment le président de la HNEC, Imad Al-Sayah. 
"La base constitutionnelle est le fondement de l'opération électorale. 
Nous ne pouvons en aucun cas organiser des élections générales sans une base constitutionnelle consensuelle", a affirmé M. Al Sayah en marge d'un colloque scientifique sur l'opération électorale, tenu à Tripoli, espérant que "les Libyens parviendront très prochainement à se procurer cette base constitutionnelle. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.