Régions

Sidi Bel-Abbès : Les marchés de vente de bestiaux s'emballent à l’approche de l’Aid El Adha

Publié par DK NEWS le 13-07-2021, 14h05 | 96
|

Une dynamique est relevée dans différents marchés à bestiaux dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès à l’approche de l’Aid El Adha, faite de flux considérable de citoyens venus surtout prendre la température au sujet des prix proposés par les éleveurs, a-t-on constaté.

Le marché hebdomadaire de Sidi Lahcen situé à 8 km à l’ouest de Sidi Bel-Abbès enregistre, ces derniers jours, un arrivage important de moutons et une affluence remarquable de citoyens de plusieurs régions de la wilaya malgré la canicule sévissant.
Parmi eux, Hadj Mohamed (65 ans), retraité du secteur de l’éducation et père de famille de cinq membres trouve que les prix des moutons cette année sont très élevés en dépit de l’abondance de l’offre et pas du tout à la portée des revenus modestes.
De son coté, Mourad (40 ans), se déplaçant d’un éleveur à un autre, préfère patienter jusqu’au dernier jour pour acheter en espérant une baisse des prix. "Je suis venu au marché de Sidi Lahcen uniquement pour avoir une idée sur les prix et retourner encore samedi prochain avec l'espoir de voir les prix baisser dans les prochains jours", a-t-il déclaré.
Mais du côté de Sid Ahmed, éleveur de la région de Ras El Ma (sud de la wilaya) un autre son de cloche se fait entendre. Il a justifié la hausse des prix cette année par la faible pluviométrie et la cherté de l'aliment du bétail, tout en attirant l'attention sur des moutons proposés en moyenne à 45.000 DA, que "le citoyen peut acquérir directement de l'éleveur avec un prix préférentiel pas comme auprès des maquignons à des prix élevés". Sur le plan sanitaire, l’inspecteur vétérinaire de la wilaya, Kadi Diafi a tenu à rassurer que les têtes ovines exposées au niveau des marchés de bestiaux sont en bonne santé et aucun cas pathologique n’a été décelé, appelant les citoyens au respect des conditions d’hygiène lors de l’abattage et des mesures du protocole sanitaire de prévention contre la propagation de Covid-19, surtout au niveau des marchés ces jours-ci. 

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.