Monde

Afrique de l’Ouest - CEDEAO : Appel au respect de la limitation à 2 mandats présidentiels dans les pays de la CEDEAO

Publié par DK NEWS le 13-07-2021, 14h16 | 35
|

La limitation des mandats présidentiels à deux, dans les pays de la communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), était au cœur des débats d'un sommet citoyen organisé à Cotonou les 10 et 11 juillet courant, à l’initiative de l’association "Togo debout", ont rapporté lundi des médias. 
Environ 150 délégués d’organisations de la société civile, venus de plusieurs pays de la Cédéao, ont pris part aux travaux de ce sommet placé sous le thème de la bonne gouvernance, la démocratie et l’alternance dans la sous-région. 
Le professeur David Dosseh du Togo, porte-parole de "Togo debout" et coordinateur du sommet a affirmé, à la télévision nationale togolaise que "la crise du 3? mandat a ainsi débuté et elle se poursuit inexorablement. 
Il nous revient alors, habitants de cette communauté, de trouver le vaccin pour y mettre fin, au nom des peuples". "Alors que dans le Top 5 des chefs d'Etat à la plus longue longévité, quatre sont Africains, le sommet a précisément eu pour fil conducteur la limitation à deux mandats présidentiels ainsi que la transparence et la crédibilité des processus électoraux, éléments indispensables à la démocratisation des régimes", a souligné sur son site l’ONG "Tournons la page", un mouvement citoyen composé de plus de 200 organisations de la société civile qui milite pour l'alternance démocratique et la bonne gouvernance. 
Lors de ce sommet, le président de la République du Bénin, Patrice Talon, réélu en avril dernier pour un second mandat, a promis de ne pas se représenter pour un troisième mandat et de remettre le pouvoir à un successeur. 
"Je mesure la portée du relais et, devant vous, je vais m’engager, vous prendre à témoin pour passer ce relais, le troisième dimanche de mai 2026, à celui qui aura la confiance du peuple béninois", a promis le président Talon. 
Les propos du président Béninois sont intervenus après avoir reçu le témoin symbolique de limitation à deux mandats dans l’espace Cédéao des mains du professeur Togolais David Dosseh, du mouvement "Togo debout". 
" Le président béninois Patrice Talon vient de passer un message forts à l’endroit des peuples africains et les dirigeants qui s’éternisent au pouvoir", s’est félicité dans un tweet, dimanche, Marc Ona Essangui, président de l'ONG "Tournons la page". 
Les organisateurs de ce sommet projettent de lancer une vaste campagne de sensibilisation dans les prochains jours dans les 15 pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao). 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.