Culture

Peinture - exposition : L'artiste peintre Rezki Zérarti dévoile une nouvelle exposition

Publié par DK NEWS le 16-07-2021, 16h07 | 20
|

L'artiste peintre algérien Rezki Zérarti expose, jusqu'au 26 juillet à Alger, ses oeuvres les plus récentes, dans un registre semi figuratif créant ses propres symboles et s'inspirant franchement de l'art et des masques du continent africain, tout en gardant une forte présence de la perfection des formes et de la symétrie géométriques. 
Organisée par la galerie d'art «Al Marhoon Gallery», dans un hôtel de la banlieue est de la capitale cette exposition, intitulée «Rezki Zérarti, toujours de retour» comporte une trentaine de toiles, réalisées pour la majorité entre 2012 et 2021, et qui proposent une autre interprétation du cubisme à travers un prisme africain et des formes plus régulières. 
Dans ses oeuvres, la femme, source de douceur, mère de famille responsable, et axe principal autour duquel s'organise la vie est omniprésente et évoque souvent le sacrifice et le don de soi. Les toiles «Le don», «La tendre», «Le femme responsable», «La force équilibrée» ou encore «Le fardeau de la femme» représentent ces notions avec des visages de femmes, des courbes et des formes géométrique généralement dans une palette de couleurs de terre. 
Dans d'autres oeuvres comme «L'association», «L'intérêt commun», «S'aider l'un l'autre» ou encore «Le renforcement», Rezki Zérarti évoque l'entraide et l'importance du travail communautaire et associatif à travers des assemblages et des enchevêtrements de formes humaines ou géométrique formant un tout cohérant et solide. 
Le plasticien a également dédié deux toiles à l'histoire de l'Algérie intitulées «Le colonialisme en Afrique» et «l'Indépendance». 
Le choix de couleur de l'artiste est très souvent dominé par les couleurs terre, à l'exception de quelques oeuvres plus recherchées où le bleu, symbole de sérénité, est exploité. 
«Al Marhoon Gallery» propose également «L'oeil de Houria» une oeuvre de l'artiste datée de 1968, réalisée à l'huile sur un support en bois dans une parfaite symétrie. 
S'il a fait partie du mouvement «Aoucham», Rezki Zérarti se démarque cependant de ce dernier en se refusant d'exploiter les symboles berbères et l'alphabet Tifinagh comme matière première et exploite son imaginaire et ses inspiration pour se créer ses propres symboles. 
Né le 24 Juillet 1938 dans la région de Taourga près de Dellys, Rezki Zerarti a quitté Alger pour la France a un jeune âge, il décide de prendre des cours de dessin et de peinture à Aix en Provence alors qu’il est maço n. 
Il revient en 1962 et s’établit à Alger où il fait la connaissance du poète Jean Sénac qui a préfacé sa première exposition personnelle présentée en 1964. 
Membre de l’Union national des artistes peintres (Unap), il participe à ses salons et de 1967 à 1971 puis aux manifestations organisées par le groupe «Aouchem» qui rassemble une dizaine d’artistes, poètes et peintres, autour de Baya, Denis Martinez, ou encore Choukri Mesli. 
Après une absence d'une vingtaine d'année, Rezki Zérarti revient vers l’art et expose en 1999 à Alger puis en 2003 au musée de Boussaâda, il obtient la même année le 1er Prix au concours organisé par la Fondation Asslah. 
Ses oeuvres sont dans des collections privées en Algérie et en France ainsi qu’au Musée national des Beaux-arts d’Alger. 
L'exposition «Rezki Zérarti, toujours de retour» est ouverte au public jusqu'au 26 juillet. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.