Sports

Ligue des champions d'Afrique (finale) : Les Sud-africains de Chiefs à l'épreuve de l'ogre égyptien Al-Ahly

Publié par DK NEWS le 17-07-2021, 15h38 | 40
|

Choc des extrêmes en Ligue des champions d'Afrique. L'équipe sud-africaine des Kaizer Chiefs dispute samedi à Casablanca (20h00), la première finale de son histoire contre le club égyptien d'Al-Ahly, tenant du titre et neuf fois vainqueur de la compétition continentale. 

Au Stade Mohammed-V, le club cairote, grand favori, rêve ouvertement d'asseoir son écrasante domination sur le football africain en remportant son 10e titre dans l'épreuve. 
Pour l'entraîneur d'Al-Ahly, Pitso Mosimane, l'affiche de la finale a tout du crève-coeur, et pour cause: il est Sud-Africain et les Kaizer Chiefs sont le club de coeur de son enfance. 
"C'est un peu un cas de conscience pour moi d'affronter les Chiefs", a-t-il admis. "Je suis un Sud-Africain qui prépare la déroute de mes compatriotes", a souligné l'ancien sélectionneur des Bafana Bafana. Mais "Al-Ahly ne fait pas dans l'humanitaire, à distribuer des étoiles. On veut gagner", a-t-il ajouté. 
Mosimane peut s'appuyer sur une équipe de stars du continent: le gardien et capitaine égyptien Mohamed El Shenawy, l'attaquant égyptien Mohamed S herif, l'arrière tunisien Ali Maaloul ou les milieux malien Aliou Dieng et égyptien Mohamed Magdy alias Afsha. Et une puissance offensive certaine, avec 23 buts marqués pour 6 encaissés en 12 matches (8 victoires, 3 nuls, 1 défaite). Les Chiefs, invités-surprise arrivés jusqu'en finale en déjouant les pronostics, sont une équipe "mystérieuse" et "difficile à analyser", a assuré Mosimane. 
Le club de Soweto, pourtant une des grandes équipes historiques du continent, n'a affronté qu'une seule fois Al-Ahly, en 2002, pour une défaite 4-1 au Caire. L'entraîneur actuel des Chiefs, Arthur Zwane, a subi cette défaite comme joueur à l'époque. 
"Nous n'avons rien gagné depuis 2015 (et un titre de champion d'Afrique du Sud, Ndlr) et il est temps d'en finir avec cette statistique inacceptable", a-t-il déclaré. Les Chiefs tenteront de museler les Egyptiens avec leur défense efficace, qui a su garder leur cage inviolée à 11 reprises sur 14 matches dans la compétition. Arbitrée par le Burundais Pacifique Ndabihawenima, cette finale sera la quatrième en Ligue des champions africaine entre des clubs égyptien et sud-africain, avec un bilan de deux victoires à une pour les Egyptiens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.