Actualité

Appel à la consécration de la présence de la femme dans la vie politique et les assemblées élues (universitaire)

Publié par Dknews le 17-07-2021, 17h23 | 27
|

La professeure en Droit constitutionnel, Amina Delouadji, a appelé, vendredi à Alger, à "la concrétisation effective" du principe de parité consacré dans le régime électoral pour "la participation politique de la femme et le renforcement de son accès aux postes de responsabilité".

Lors d'une conférence nationale organisée par l'observatoire algérien d'arbitrage et de médiation, en partenariat avec la Fédération nationale de la société civile sur "la participation politique de la femme", la même intervenante a estimé que l'adoption du principe de parité Homme-Femme dans le régime électoral actuel "n'a pas atteint l'objectif escompté, en raison du recul de la représentation féminine à 34 députées seulement dans l'organe législatif issu des législatives du 12 juin dernier".

Ainsi, la professeure à l'université d'Alger a plaidé pour "la concrétisation effective" du principe de parité dans les candidatures afin de renforcer la présence de la femme algérienne dans la vie politique, compte tenu des compétences dont recèle l'Algérie et du rôle de la femme au sein des assemblées élues".

Les dirigeants des formations politiques "ne souhaitent pas renforcer la place de la femme au sein de leurs partis", car, selon elle, "ils n'encouragent pas la candidature des militantes et des femmes cadres lors des élections et véhiculent une image stéréotypée portant préjudice à celle de la femme dans la société".

Certains partis politiques qui utilisent la femme juste "pour remplir les conditions légales pour participer aux échéances électorales", ont exploité la suppression la condition relative à la parité dans certaines régions lors des dernières législatives pour "exclure la femme de la scène politique", a rappelé la conférencière.

Dans ce sillage, la spécialiste en droit constitutionnel a souligné que la consécration des systèmes du quota et de la  parité est la seule issue pour renforcer la représentation de la femme militante au sein des assemblées élues".

"Ces outils juridiques sont à même d'encourager les femmes à accéder au monde politique, un domaine qui est, souvent, l'apanage des hommes", a-t-elle soutenu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.