
Le gouvernement suédois a annoncé mercredi un durcissement des peines pour les jeunes criminels de 18 à 20 ans, en raison d'une vague de règlements de comptes et de fusillades mortelles attribuée à des bandes mafieuses.
Cette annonce intervient après que deux enfants de 5 et 6 ans ont été blessés ce week-end par des balles perdues d'une fusillade alors qu'ils jouaient dans leur quartier de Visuttra, une banlieue du sud de Stockholm, suscitant l'émotion.
En cas de crimes graves (meurtres, homicides involontaires, viols, vols aggravés, crimes par armes à feu...), le gouvernement social-démocrate compte supprimer les réductions de peine prévues lorsque les auteurs ont entre 18 et 20 ans, et la réclusion à perpétuité pourra également être prononcée, a annoncé le ministre de la Justice Morgan Johansson. "Nous avons voulu cibler les crimes commis par des personnes qui en commettent de manière systématique et qui ont un train de vie criminel", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.
"C'est une chose d'avoir une situation où un garçon en tabasse un autre dans une queue d'un bar, avec un casier judiciaire vierge, mais c'en est une autre lorsque des jeunes de manière systématique volent d'autres jeunes ou, encore pire, commettent des meurtres sur commande", a plaidé le ministre.
La Suède peine depuis plusieurs années à contrer l'essor de bandes criminelles, qui s'est notamment traduit par un nombre élevé de fusillades mortelles et de règlements de comptes dans un pays par ailleurs plutôt paisible.
Le pays nordique est devenu en moins d'une décennie un des pays d'Europe avec le plus fort taux de morts par balle, doublant des pays d'Europe de l'Est ou encore l'Italie, selon un rapport du Conseil suédois pour la prévention des crimes publié en mai.