Société

Suède Guerre des gangs : vers le durcissement des peines des jeunes criminels

Publié par DK NEWS le 21-07-2021, 17h45 | 18
|

Le gouvernement suédois a annoncé mercredi un durcissement des peines pour les jeunes criminels de 18 à 20 ans, en raison d'une vague de règlements de comptes et de fusillades mortelles attribuée à des bandes mafieuses.
Cette annonce intervient après que deux enfants de 5 et 6 ans ont été blessés ce week-end par des balles perdues d'une fusillade alors qu'ils jouaient dans leur quartier de Visuttra, une banlieue du sud de Stockholm, suscitant l'émotion.
En cas de crimes graves (meurtres, homicides involontaires, viols, vols aggravés, crimes par armes à feu...), le gouvernement social-démocrate compte supprimer les réductions de peine prévues lorsque les auteurs ont entre 18 et 20 ans, et la réclusion à perpétuité pourra également être prononcée, a annoncé le ministre de la Justice Morgan Johansson. "Nous avons voulu cibler les crimes commis par des personnes qui en commettent de manière systématique et qui ont un train de vie criminel", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.
"C'est une chose d'avoir une situation où un garçon en tabasse un autre dans une queue d'un bar, avec un casier judiciaire vierge, mais c'en est une autre lorsque des jeunes de manière systématique volent d'autres jeunes ou, encore pire, commettent des meurtres sur commande", a plaidé le ministre.
La Suède peine depuis plusieurs années à contrer l'essor de bandes criminelles, qui s'est notamment traduit par un nombre élevé de fusillades mortelles et de règlements de comptes dans un pays par ailleurs plutôt paisible. 
Le pays nordique est devenu en moins d'une décennie un des pays d'Europe avec le plus fort taux de morts par balle, doublant des pays d'Europe de l'Est ou encore l'Italie, selon un rapport du Conseil suédois pour la prévention des crimes publié en mai.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.