Société

Argentine : Le gouvernement invite la population à réduire sa consommation d'eau pour atténuer la descente du fleuve Parana

Publié par DK NEWS le 21-07-2021, 17h46 | 52
|

Le gouvernement argentin a appelé la population à réduire la consommation d'eau dans le but d'atténuer la plus grande baisse du fleuve Parana en plus de sept décennies.
"Le niveau du Parana est au plus bas depuis 1944, ce qui nécessite l'engagement de tous pour aider et agir de manière préventive et responsable face à cette situation", a indiqué un communiqué du système national de gestion globale des risques. Les autorités ont émis un ensemble de recommandations pour remédier à la baisse du niveau du fleuve qui affecte plusieurs provinces se trouvant sur sa trajectoire, notamment les provinces de Misiones, Corrientes, Formosa, Chaco, Santa Fe, Entre Rios et Buenos Aires.
Les recommandations portent particulièrement sur la nécessité d’économiser l’eau potable, de stocker l'eau de pluie pour l'irrigation et d'éviter de brûler les déchets pour éviter les incendies de forêt dans les zones humides autour du delta du fleuve.
Le fleuve Parana est une voie navigable importante pour l’Argentine qui permet, au-delà de l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation, d’exporter plus de 80% des produits agricoles destinés à l’étranger.
Le Parana, qui prend sa source dans le sud du Brésil et en Argentine s'étend sur plus de 1.800 km avant de verser dans l’Atlantique.
Cependant, en raison des faibles précipitations au Brésil, le niveau d'eau du Parana s'est considérablement réduit, affectant sérieusement la navigabilité des barques qui transitent par cette voie d’eau cruciale pour les exportations de maïs et de soja de l'Argentine.
Vendredi dernier, le gouvernement argentin avait annoncé un investissement d'un milliard de pesos (10 millions de dollars) pour atténuer les effets de la descente du fleuve.
Ces travaux porteront sur les prises d'eau le long du fleuve Parana et les cours d'eau intérieurs, l'acquisition de pompes et de matériels de dragage, l'adaptation de canaux.
Selon la chambre d’agriculture de Rosario, le plus important groupement professionnel en Argentine, la descente historique du fleuve pourrait coûter au secteur exportateur des céréales une perte de quelque 315 millions de dollars en six mois.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.