Santé

L’excès de sucre favoriserait la croissance de tumeurs cancéreuses

Publié par DK NEWS le 23-07-2021, 15h08 | 130
|

Un régime trop riche en sucres favoriserait la croissance de tumeurs du sein ou des poumons, selon une étude américaine. Vous avez bien profité des fêtes et de leur abondance en chocolat, bûches, truffes et autres gourmandises sucrées ? Non seulement vous risquez d’en faire les frais sur la balance, mais voilà que des chercheurs de l’Université du Texas (Etats-Unis) viennent vous culpabiliser encore plus en annonçant, dans une publication de la revue Cancer research, que l’excès de sucre favoriserait la croissance de tumeurs cancéreuses. Et notamment dans le sein et le poumon.
Les chercheurs ont mené plusieurs études sur des souris qu’ils ont soumis à divers régimes riches en sucres : certaines ont été nourries avec de l’amidon, d’autres avec du saccharose et les dernières avec du fructose. Au bout de six mois, la moitié des souris du groupe "fructose et de saccharose" présentait une augmentation du nombre de métastases pulmonaires et mammaires. Et chez les souris nourries avec de l’amidon, un tiers avait des tumeurs. "C’est plus spécifiquement le fructose, utilisé dans le sucre de table et les sirops de maïs enrichis en fructose, qui facilite l’apparition de métastases et la production de "12-HETE" (un produit de dégradation du fructose) dans les tumeurs mammaires" a expliqué le Dr Lorenzo Cohen, un des auteurs de l’étude. Néanmoins, l'étude se borne simplement à établir un rapport statistique sans expliquer les mécanismes en jeu. Mais ces résultats s'ajoutent aux nombreuses autres preuves qui indiquent qu’un régime de style occidental est un facteur de risque majeur pour de nombreux types de cancer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.