Monde

Bulgarie : Le président entame des consultations pour former un gouvernement

Publié par DK NEWS le 23-07-2021, 15h42 | 19
|

Le président bulgare, Roumen Radev, a entamé vendredi des consultations en vue de la formation d'un gouvernement, alors que les législatives anticipées du 11 juillet ont accouché d'un parlement morcelé. 
Arrivé de justesse en tête, "Il y a un tel peuple" (ITP), le parti anti-système du chanteur Slavi Trifonov, souhaite former un gouvernement minoritaire et cherche le soutien d'autres formations pour lui assurer une majorité au parlement. 
"Si nous ne la trouvons pas, on ira très probablement vers de nouvelles élections", a déclaré le vice-président d'ITP Tochko Yordanov. 
Le chef de l'Etat a recommandé "l'unité autour de quelques priorités urgentes". 
"Il faut poursuivre la consolidation de l'Etat de droit, garantir un cadre législatif favorable aux investisseurs (...) et résoudre les défis pressants d'une réforme judiciaire", a-t-il souligné. 
Isolé et accusé d'entretenir des liens avec l'oligarchie, le parti conservateur Gerb de Boïko Borissov -qui a passé une dizaine d'années au pouvoir - n'est pas invité aux discussions préliminaires, qu'ITN mènera avec tous les autres partis vendredi soir et pendant le week-end. 
ITP ne dispose que de 65 sièges sur 240 au parlement issu des dernières élections au système proportionnel, qui se sont tenues à peine trois mois après les législatives du 4 avril. 
Le Gerb arrivé premier avait alors échoué à former un gouvernement. 
Au lendemain des deuxièmes élections de juillet, M.Trifonov avait annoncé unilatéralement un gouvernement minoritaire, mais face au tollé, son parti a finalement décidé de retirer son candidat controversé au poste de Premier ministre et de lancer ces négociations, qui s'annoncent difficiles. Deux formations focalisées sur la lutte contre la corruption, ainsi que les socialistes et le parti de la minorité turque seront consultés, notamment sur les priorités politiques. 
Par contre, la composition du gouvernement ne sera pas négociable, selon ITP. "Si chaque formation politique met de côté les pans de son programme qui sont rédhibitoires pour les autres, nous devrions pouvoir former une majorité parlementaire assez stable", a estimé Tochko Yordanov. 
M. Radev doit prochainement charger le nouveau candidat désigné par ITP de prendre la tête du gouvernement. Il s'est dit prêt à attendre la fin des entretiens entre les partis. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.