Monde

Irak : Les Etats-Unis renouvellent leur engagement à soutenir l'Irak dans sa lutte contre Daech

Publié par DK NEWS le 23-07-2021, 15h44 | 24
|

Les Etats-Unis ont renouvelé leur engagement à continuer de soutenir l'Irak dans sa lutte contre l’organisation terroriste autoproclamée "Etat islamique" (Daech), selon un communiqué du ministère irakien de la Défense. 
Au terme d'une réunion du Comité technique militaire conjoint à Washington, jeudi soir, dans le cadre du troisième cycle du dialogue stratégique entre les deux pays, Washington et Baghdad ont renouvelé leur engagement à lutter contre les groupes terroristes affiliés à Daech. 
Ils ont également discuté de l'avenir de la relation de sécurité stratégique entre les deux pays, indique le communiqué De son côté, le ministre irakien des Affaires étrangères, Fouad Hussein a annoncé, jeudi soir, que le Premier ministre Mustafa Al-Kazemi se rendra aux Etats-Unis et rencontrera le Président américain Joe Biden, pour discuter des relations générales entre les deux pays (sans préciser la date de cette visite). En effet, le 7 avril, les autorités américaines et irakiennes ont annoncé que la mission des Etats-Unis et des forces de la coalition internationale sous commandement américain allait se transformer en une mission de formation et de conseil, permettant ainsi le redéploiement de toute force combattant en Irak. 
Baghdad a annoncé, par la suite, la formation d'un comité composé de dirigeants du ministère de la Défense pour négocier avec la partie américaine la mise en place des mécanismes et des délais du retrait des forces militaires étrangères. Le premier tour du dialogue stratégique entre les deux pays s'est tenu en juin 2020, tandis que le deuxième tour s’est déroulé en août de la même année. Washington dirige depuis 2014 une coalition internationale pour combattre Daech, qui occupait à l'époque un tiers de l'Irak, où environ 3 000 soldats de la coalition sont déployés, dont 2 500 Américains. Le 5 janvier 2020, le Parlement irakien a voté en faveur d'une résolution appelant au retrait des forces étrangères, dont les Etats-Unis, du pays. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.