Culture

Décès d’Abdelhakim Meziani : Une "grande perte" pour la culture algérienne (écrivains)

Publié par DK NEWS le 24-07-2021, 16h24 | 20
|

De nombreux écrivains et intellectuels ont exprimé leur profonde tristesse suite au décès, jeudi à Alger, du journaliste, écrivain et activiste de la Culture Abdelhakim Meziani, estimant que sa disparition est une "grande perte pour la scène culturelle algérienne". 

 

L'écrivain et ancien ambassadeur Kamal Bouchama a fait part de sa "profonde affliction" suite à la disparition d’un "activiste de la Culture qui laissera un grand vide", rappelant ses nombreuses activités à l'instar de son café littéraire "L'agora du livre". 
Pour sa part, l'universitaire et critique du théâtre Ahmed Cheniki a écrit que le défunt Meziani était "un journaliste talentueux, un écrivain et un amoureux de la musique andalouse ...". 
L'écrivain et journaliste Nourreddine Louhal a qualifié la disparition de Meziani de "grande perte" pour la culture algérienne, "car il était un homme de culture par excellence et porteur d'un projet de société". 
"Militant de la Culture et fervent défenseur du patrimoine et de la sauvegarde de la Casbah, il a été membre fondateur de l'Association El Fakhardjia de musique andaloue, a-t-il rappelé évoquant sa présence au plan littéraire à travers de nombreuses activités, notamment ses publications dans l'hebdomadaire "Révolution africaine", Par ailleurs, plusieurs associations ont réagi à la disparition de l’homme de culture Abdelhakim Meziani, à l’instar de la Fondation l'Emir Abdelkader, l'Association El Fakhardjia de musique andaloue et l'Association artistique cinématographique "Adwaa". 
Né en 1949, le défunt avait travaillé dans les domaines du cinéma, de la recherche en Histoire, de la musique et du patrimoine. 
Il a également été journaliste et rédacteur pour plusieurs journaux et chaînes de télévision. 
Le ministre de la Communication, Ammar Belhimer a adressé, vendredi, un message de condoléances à la corporation de la presse ainsi qu'à la famille du défunt, saluant "le long parcours (du défunt) dans le domaine de la culture et de l'information". 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.