Monde

Ethiopie Tigré: Ethiopian Airlines dément transporter armes et soldats

Publié par DK NEWS le 02-08-2021, 14h47 | 18
|

Ethiopian Airlines, le plus grand transporteur d'Afrique, a fermement nié dimanche transporter des armes et des soldats au Tigré, région en guerre du nord de l'Ethiopie, menacée par la famine. 

Des appels au boycott de la compagnie aérienne publique sont apparus sur les réseaux sociaux suite à des allégations selon lesquelles elle était impliquée dans ce conflit vieux de neuf mois. 
"Ethiopian Airlines dément fermement toutes les récentes allégations sans fondement de certaines personnes concernant l'implication de la compagnie aérienne dans le transport d'armes de guerre et de soldats vers la région du Tigré", a-t-elle déclaré dans un communiqué sur Twitter. 
Le Tigré est le théâtre de violents combats depuis que le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a envoyé l'armée en novembre 2020 contre les autorités régionales dissidentes, un conflit qui a fait des milliers de morts et provoqué une grave crise humanitaire. 
Les allégations concernant le transporteur national sont apparues dans de nombreux messages postés sur Twitter, certains accompagnés de photos censées montrer des soldats embarquant dans l'un de ses avions. 
Mais Ethiopian Airlines a déclaré que ces messages s'appuyaient sur "diverses images photoshopées, anciennes et sans aucun rapport pour ternir notre marque". 
Les vols à destination et en provenance du Tigré, la région du nord de l'Ethiopie, ont été suspendus après le début du conflit en novembre. 
Après avoir été rouvert pendant une période, l'espace aérien a été de nouveau été fermé il y a un mois. 
"Nous n'avons eu aucun vol vers la région depuis lors, et aucun de nos avions n'a atterri dans la zone de conflit", a déclaré Ethiopian Airlines. 
L'ONU ainsi que plusieurs agences d'aide humanitaire ont multiplié les appels en faveur d'une ouverture du trafic aérien et des routes terrestres pour accéder au Tigré, où selon les Nations unies plus de de cinq millions de personnes ont besoin d'une aide urgente. 
Les routes menant vers cette région sont entravées par des restrictions ou des problèmes de sécurité après l'attaque d'un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) le 18 juillet. 
Martin Griffiths, nouveau secrétaire général adjoint de l'ONU pour les Affaires humanitaires et la directrice de l'Agence américaine d'aide internationale (USAID), Samantha Power doivent effectuer ensemble une visite en Ethiopie pour faire pression pour accéder à cette région. Le gouvernement éthiopien et les rebelles du Tigré se sont mutuellement accusés d'être responsables des difficultés pour atteindre le Tigré par la route.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.