Monde

Mali : L'organe législatif de transition approuve le Plan d'actions proposé par le Premier ministre

Publié par DK NEWS le 03-08-2021, 15h00 | 14
|

Les membres du Conseil national de transition du Mali (CNT), organe législatif malien pendant la période de transition politique, ont approuvé lundi le Plan d'actions proposé par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga. 
Lors du vote organisé lundi après une journée de débats, les membres du CNT ont adopté le document par: 102 pour (oui), 2 contre et 9 abstentions., selon des médias locaux. 
Les débats ont essentiellement porté sur le délai de la transition par rapport à la mise en œuvre des axes du plan d'actions. 
"Le chronogramme des élections générales a été déjà publié en avril. 
Ce chronogramme sera maintenu", a assuré M. Maïga. 
Le 15 avril dernier, l'ex premier gouvernement de transition dirigé par Moctar Ouane a en effet publié le calendrier électoral fixant la présidentielle couplée aux législatives au 27 février 2022. 
Les seconds tours sont prévus respectivement les 13 et 20 mars 2022. 
Selon M. Maïga, la création d'un organe unique de gestion des élections s'impose d'elle-même. 
"La réforme du système institutionnel d'organisation des élections s'impose comme une évid ence. 
"L'organe unique est une demande de la classe politique. 
Il a pour objectif de minimiser les contestations électorales et de réduire le coût des élections", a-t-il souligné. 
"La transition devra poser les bases d'un Mali nouveau car c'est surtout sur cette base qu'elle sera jugée", a rappelé M. Maïga, exhortant toutes les forces vives du pays à soutenir les autorités de transition. 
M. Maïga a présenté vendredi dernier au CNT le Plan d'action de son gouvernement avec quatre axes : le renforcement de la sécurité sur l'ensemble du territoire national, les réformes politiques et institutionnelles, l'organisation des élections générales, la promotion de la bonne gouvernance et l'adoption d'un pacte de stabilité. 
Après avoir prêté serment devant la Cour suprême le 7 juin comme nouveau président de transition malien, Assimi Goïta a porté son choix sur Choguel Kokala Maïga comme Premier ministre de transition. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.