Economie

Industrie pharmaceutique - COVID-19 : M. Benbahmed appelle les opérateurs pharmaceutiques à augmenter leurs capacités de production

Publié par DK NEWS le 04-08-2021, 15h18 | 12
|

Le ministre de l'Industrie pharmaceutique, Abderrahmane Lotfi Djamel Benbahmed, 
a appelé mardi les opérateurs pharmaceutiques à augmenter leurs capacités de 
production de matériels et de fournitures médicaux utilisés pour soigner les patients atteints de Coronavirus, a indiqué un communiqué du ministère. Cette instruction a été donnée lors d'une réunion présidée par le ministre avec un nombre d’opérateurs et de producteurs de produits pharmaceutiques, ainsi que des représentants de l'Association des distributeurs de produits pharmaceutiques, au siège du ministère.

Dans ce cadre, M. Benbahmed a appelé à la nécessité d'augmenter la capacité de production en ce qui concerne les médicaments et les fournitures médicales utilisés dans la lutte contre le virus, à travers la conjugaison des efforts et la coordination entre les producteurs et les distributeurs pour une gestion optimale afin d'assurer la fourniture des traitements nécessaires, en insistant sur l’impératif de les fournir dans tout le pays.
Par ailleurs, le ministre a insisté sur l'impératif de garantir un s tock de sécurité spécifique aux matières premières pour la couverture des besoins de production et d'un stock de sécurité stratégique de médicaments, outre l'impératif pour les producteurs et les distributeurs de déclarer chaque semaine le niveau de stock et les quantités distribuées de produits pharmaceutiques et d'équipement médical utilisé dans la prise en charge des patients atteints de covid-19. Le ministère a rappelé, dans son communiqué, "l'interdiction de toute forme de monopole ou de pratiques commerciales illégales qui exposent leurs auteurs à des peines sévères", ajoutant que "ses services devront veiller sur l'opération d'accompagnement et d'inspection".
Pour sa part, le ministère s'engage à apporter son soutien et toutes les facilitations pour assurer un travail ininterrompu 24/24h, note la source, ajoutant que le ministère avait octroyé des licences d'importation à plus de 100 importateurs pharmaceutiques, entreprises et associations pour l'importation de 15.000 concentrateurs d'oxygène et plus de 50 générateurs.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.