Economie

Agriculture : Le blé reste ferme, soutenu par la météo et la demande

Publié par DK NEWS le 06-08-2021, 18h21 | 113
|

Les prix du blé restaient ancrés dans le vert, vendredi en début d'après-midi, dans un contexte de reprise de la demande, d'offre décevante et de météo qui ne permet pas de boucler les moissons.
Les cours sont proches des plus hauts de l'année, non loin des 230 euros la tonne.
En France, l'anticyclone, synonyme d'arrêt des averses, se fait encore attendre. Or les intempéries grèvent la qualité des grains. 
"Les problèmes qualitatifs demeurent source de préoccupation, avec une grande hétérogénéité selon les dates de récolte et selon les variétés", résume le cabinet Agritel. Quant aux Etats-Unis, à l'inverse, c'est la sécheresse qui pose problème dans les Etats où pousse le blé de printemps (Minnesota, Dakota du Nord, Montana et Washington). 
Or la demande est bien là, avec un appel d'offres de la Tunisie pour l'achat de 100.000 tonnes de blé tendre et 100.000 tonnes d'orge fourragère, rapporte Inter-Courtage.
Sur Euronext, la tonne de blé progressait de 1,75 euro sur l'échéance de septembre à 226,75 euros, et de 1,50 euro sur celle de décembre à 229,50 euros, pour près de 8.000 lots échangés.
Le prix de la tonne de maïs augmentait de 1,25 euro sur l'échéance de novembre à 212 euros, et de 75 centimes sur l'échéance de janvier à 212,25 euros, pour une trentaine de lots échangés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.