Economie

Liban : Lancement d'un fonds de réhabilitation des petites entreprises après les explosions de Beyrouth

Publié par DK NEWS le 06-08-2021, 18h24 | 10
|

 Un groupe de pays a lancé jeudi un fonds visant à fournir 25 millions de dollars américains de subventions à environ 4.300 micro et petites entreprises (MPE) libanaises, afin de contribuer à leur réhabilitation après les explosions qui ont ravagé le port de Beyrouth.
Un communiqué publié par la Banque mondiale a déclaré que le fonds "Building Beirut Businesses Back and Better" (B5), créé par le Canada, le Danemark, l'Union européenne (UE), la France et l'Allemagne, couvrirait les dépenses des MPE libanaises en matière de fonds de roulement, de services techniques, d'équipements et de réparations. Cela permettra de préserver des emplois dans le secteur privé en limitant les fermetures d'entreprises et les licenciements au Liban, selon le communiqué. "Le B5 constitue une première étape d'urgence pour apporter un soutien vital aux entreprises, et assurer leur pérennité face aux multiples crises qui affectent le pays", a indiqué le directeur régional de la Banque mondiale pour la région du Mashreq, Saroj Kumar Jha.
Par ailleurs, environ 30 % des MPE sélectionnées appartiendront ou seront dirigées par des femmes.
Elles bénéficieront d'une assistance financière et technique spéciale pour les aider à mieux reconstruire, selon le communiqué.
Des efforts seront également déployés pour identifier et soutenir les entrepreneurs et les entreprises souffrant directement ou indirectement d'une situation de handicap causée par les explosions du port de Beyrouth l'année dernière.
Environ 17 % des entreprises libanaises ont définitivement fermé de manière certaine ou supposée.
Environ 79 % ont vu leurs ventes baisser de 69 % en moyenne, tandis que 61 % ont dû réduire le nombre de leurs employés permanents de 43 % en moyenne, selon le communiqué.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.