Economie

Agriculture : Côte d'Ivoire et Ghana signent un accord de coopération sur le cacao

Publié par DK NEWS le 06-08-2021, 18h26 | 71
|

Les deux principaux producteurs mondiaux de cacao, la Côte d'Ivoire et le Ghana, ont annoncé jeudi être parvenus à un accord afin d'améliorer leur coopération sur plusieurs sujets, allant de la fixation des prix du cacao à la lutte contre le travail des enfants dans l'industrie. La Côte d'Ivoire fournit plus de 40% du cacao mondial, le Ghana au moins 20%, mais plus de la moitié de leurs producteurs vivent en dessous du seuil de pauvreté. 
Les deux pays ouest-africains se sont unis en 2019 afin d'obtenir un meilleur prix de la part de l'industrie chocolatière pour chaque tonne de cacao, mais la pandémie a fortement touché la demande et les acheteurs sont désormais réticents à voir les prix augmenter alors que le marché est saturé de matière première.
Pour la ministre des Affaires étrangères ghanéenne, Shirley Ayorkor Botchway, les deux pays se sont entendus afin de créer un organe de coopération couvrant la recherche, la fixation des prix et le travail infantile. "Nos deux pays, qui produisent plus de 60% du cacao mondial, se sont déjà coordonnés sur ces sujets par le passé mais cette nouvelle organisation marque un pas supplémentaire vers une coopération plus efficace", a-t-elle déclaré à la presse.
Le marché mondial du chocolat est estimé à plus de 100 milliards de dollars, concentré entre les mains de quelques multinationales.
Malgré le revenu de subsistance additionnel négocié par les deux pays auprès des fabricants de chocolat afin d'aider les fermiers locaux, les prix du cacao restent bas, estiment des experts en Côte d'Ivoire.
Plus de la moitié du million de personnes travaillant dans le secteur restent sous le seuil de pauvreté, gagnant moins de 1,20 dollar par jour, selon la Banque mondiale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.