Culture

Décès du chanteur Farès Benamar, un des doyens de la chanson moderne

Publié par DK NEWS le 07-08-2021, 19h07 | 10
|

L'auteur, compositeur, chef d'orchestre et chanteur Farès Benamar est décédé jeudi à l'âge de 84 ans, à l'hôpital de Ain Temouchent des suite d'une longue maladie, a-t-on appris de ses proches. 
Connu sous le nom d'artiste de "Benamar Es'Soussi", le défunt était un des doyens de la chanson moderne qui a fondé entre 1957 et 1958 l'Ensemble "El Farah", premier orchestre à adopter les sonorités "avant-gardistes" d'instruments comme l'accordéon, le piano, el oud (luth) et le violon. 
Avec ses musiciens, il avait monté un répertoire de reprises riche et varié, fait de chansons à succès de grands nom de la variété algérienne et orientale. 
Au delà de ses penchants pour les chansons de Farid El Atrèche qu'il imitait "parfaitement bien" selon différents témoignages, et de ses choix à interpréter les genres marocain ou tunisien, Benamar Es'Soussi était surtout un fervent défenseur du patrimoine culturel algérien. 
Le défunt reprenait de célèbres chansons d'artistes de renom, à l'instar de Ahmed Wahbi, Blaoui El Houari, El Hadj M'Hamed El Anka, Missoum, Benzerga et Cheikha El Wachma, une des doyennes de la chanson bédouie, dite "Baladie", selon l'appellation de l'époque. 
Durant la guerre d'indépendance, Farès Benamar, alors infirmier de son état à l'hôpital de Ain Temouchent, pratiquait sa passion pour la chanson dans la clandestinité, faisant ses classes en animant avec son orchestre, au delà des heures de travail, fêtes familiales et petites cérémonies. Le 5 juillet 1962 lors d'un spectacle public célébrant le recouvrement de la souveraineté nationale, il apparaît à la lumière du jour, en professionnel maîtrisant son métier dÆartiste tant sur le plan du chant que celui de la pratique de lÆinstrument. Artiste cosmopolite et auteur de plusieurs chansons patriotiques, Farès Benamar sÆétait également beaucoup investi dans la formation avec le souci permanent de transmettre et de préserver le patrimoine musical algérien. Sa dernière apparition fut le 8 juin dernier à Ain temouchent, lors de la fête national de lÆartiste, où il figurait parmi les invités officiels.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.