Economie

Tunisie : Le FMI annonce un accord avec la Tunisie

Publié par Dknews le 17-07-2014, 16h40 | 37
|

Le FMI a trouvé un accord avec la Tunisie sur la 4ème revue du programme économique du gouvernement tunisien appuyé par un accord de confirmation de deux années, a indiqué mercredi la mission du Fonds qui a séjourné récemment à Tunis.

Cette mission de l’institution de Bretton Woods a salué les progrès réalisés par la Tunisie dans la mise en £uvre des politiques destinées à préserver la stabilité macroéconomique et à promouvoir une croissance plus forte et plus inclusive dans une conjoncture nationale et internationale délicate.

C’est au vu de ces progrès que les services du FMI ont trouvé un accord avec les autorités tunisiennes sur la 4ème revue du programme économique du gouvernement appuyé par un accord de confirmation, conformément aux détails contenus dans la mise à jour du Mémorandum de politiques économiques et financières.

‘‘L’annonce d’échéances claires pour les élections législatives et présidentielles prévues avant la fin 2014 représente un jalon fondamental dans la transition démocratique de la Tunisie.

Cette plus grande clarté au niveau politique sera un atout de confiance dans l’économie tunisienne et diminuera l’attentisme des investisseurs. La situation économique reste cependant fragile et le niveau de croissance est insuffisant pour réduire sensiblement le chômage, notamment chez les jeunes’’, selon le FMI.

Soulignant que l’activité économique en Tunisie reste modeste, Le FMI table sur une croissance de 2,8% en 2014, ajoutant que les résultats agricoles contribuent à compenser une activité plus faible que prévue dans le secteur touristique.

Les déséquilibres extérieurs se sont creusés, d’où des tensions sur les réserves de change et le taux de change, ce dernier s’étant déprécié, poursuit.il Par ailleurs, la mission du FMI a salué la décision de la Banque centrale de Tunisie d’accroître le taux directeur au vu d’éventuelles tensions inflationnistes pouvant découler des récentes augmentations du salaire minimum, du relèvement des tarifs de l’électricité et de la dépréciation du taux de change.

‘‘La protection des couches de population les plus vulnérables contre l’impact des réformes et du rééquilibrage budgétaire reste une priorité pour les autorités tunisiennes et le FMI.

Dans cette perspective, les autorités ont mis en place un programme pour venir en aide aux ménages démunis comme accompagnement à la réforme des subventions énergétiques, et ont procédé à l’augmentation du salaire minimum, et elles sont sur le point d’achever les travaux sur l’identifiant social unique qui permettra d’améliorer le mécanisme de ciblage existant’’, a noté le Fonds.

Le Conseil d’administration du FMI prévoit l’examen de la 4ème revue de l’accord de confirmation en faveur de la Tunisie à la fin août 2014, ce qui devrait permettre un décaissement de 220 millions de dollars. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.