Actualité

Ouled Chebel (Alger) : Des établissements scolaires pour la nouvelle cité de Chaïbia

Publié par Dknews le 17-07-2014, 16h44 | 397
|

Trois écoles primaires et un CEM devraient être ouverts à la prochaine rentrée scolaire à la nouvelle cité de Chaïbia, qui compte quelque 20.000 habitant dans la commune de Ouled Chebel, à l'extrême sud de la wilaya d'Alger, tandis qu'un lycée est réalisé à 70%, a-t-on constaté mercredi.

Il ne manque que les équipements pédagogiques (chaises, tables, tableaux,...) pour que les écoles primaires et le CEM de la cité des 3.216 logements de Chaïbia soient opérationnels dès la rentrée scolaire, prévue le 7 septembre. Inaugurée le 21 juin, la cité des 3.216 logements de Chaïbia a été occupée dans sa totalité en une semaine, dans le cadre de la distribution progressive de 25.000 logements sociaux locatifs aux familles issues des sites précaires de la wilaya d'Alger.

Une délégation de l'Assemblée populaire de wilaya (APW), conduite par le président de la commission de l'éducation de l'assemblée, Mohamed Tahar Dilmi a inspecté les cinq infrastructures et a entre autres exigé à ce que le chantier du lycée soit renforcé afin que l'infrastructure soit opérationnelle dès la prochaine rentrée scolaire.

Le lycée de Chaïbia, d'une capacité de 1.000 places pédagogiques, est réalisé à 70% et sa livraison est programmée pour le 25 août, ont assuré les responsables du chantier à la délégation de l'APW, accompagnée du wali déléguée de Birtouta, Fatma-Zohra Raïs, et du directeur de l'éducation d'Alger-Ouest, Abdelouahab Guellil.

Les élus de l'APW ont affiché leur scepticisme quant à la livraison du lycée, dont le quartier à tant besoin, dans des "délais aussi cours", soit un peu plus d'un mois pour achever les 30% de travaux restants. Mme Raïs a toutefois tenu à les assurer de la faisabilité de cet engagement.

"Le lycée sera prêt pour la prochaine rentrée scolaire. Nous veillons à cela. Quant à l'équipement des cinq établissements, il est acquis et il sera distribué dès l'installation des directeurs", a-elle dit.

Les trois écoles primaires totalisant 36 classes vont ouvrir leurs portes en septembre à 1.500 élèves de Chaïbia, soit une moyenne de 41 élèves par classe, alors que le CEM (16 classes) pourra accueillir 800 élèves contre 1.000 pour le lycée en chantier, a précisé de son côté M. Guellil. Interrogé sur une éventuelle surcharge de classes dans le cycle primaire, dans un quartier qui compte près de 20.000 habitants, le directeur de l'éducation d'Alger-Ouest n'a pas exclu le recours au système de la double vacation comme une des solutions possibles à y apporter.

A l'issue de sa visite d'inspection, la délégation de l'APW a déploré, selon M. Dilmi, "le non respect des normes pédagogiques" dans la réalisation de ces établissements notamment en ce qui concerne l'absence d'une salle de réunion pour les enseignants, et la réalisation de terrains de sport en matico, un matériau réputé dangereux pour les sportifs en cas de chute.

Elle a également vivement critiqué le recours "injustifié" au plan-type qui a fait que toutes les écoles de la cité des 3.216 de Chaïbia se ressemblent sur le plan de la conception, "sans tenir compte de la disposition générale du quartier qui, lui, est bien réfléchi", d'après M. Dilmi. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.