Economie

Afrique : Clôture financière atteinte pour aider les entreprises d'accès à l'énergie (BAD)

Publié par DK NEWS le 15-08-2021, 15h12 | 11
|

La Banque africaine de développement a conclu la clôture financière des accords 
de financement d'un investissement concessionnel de 20 millions de dollars du Fonds pour l'énergie durable pour l'Afrique (SEFA) pour la plate-forme de récupération 
hors réseau (CRP) Covid-19, a-t-elle annoncé. " L'initiative de financement mixte de 50 millions de dollars sur 5 ans est conçue pour fournir des capitaux de secours et de récupération aux entreprises d'accès à l'énergie, les soutenant pendant et au-delà de la pandémie", a précisé la BAD dans un communiqué publié sur sont site eb.
Ces accords de prêt concessionnel ont été signés avec les gestionnaires de fonds Lion's Head Global Partners, Triple Jump et Social Investment Managers and Advisors, à la suite de l'approbation par le Conseil d'administration de la BAD en décembre 2020 pour un investissement concessionnel de 20 millions de dollars du Fonds pour l'énergie durable pour l'Afrique (SEFA), pour établir la plate-forme.
" La plate-forme de récupération hors réseau COVID-19 arrive à un moment critique pour les entre prises d'accès à l'énergie en phase de démarrage touchées par COVID-19 et permet à l'Energy Entrepreneurs Growth Fund de continuer à libérer des capitaux flexibles dans le secteur à un moment où le capital-risque est de plus en plus rare '' , a déclaré Jan-Henrik Kuhlmann, responsable de l'énergie durable chez Triple Jump cité dans le communiqué.
Cette plate-forme aide les entreprises commercialisant des systèmes solaires domestiques, des mini-réseaux verts, une cuisine propre et d'autres solutions d'accès aux énergies renouvelables à atténuer les impacts de la pandémie et à assurer une reprise commerciale solide de l'industrie.
Grâce à cette plate-forme et à d'autres initiatives d'énergie renouvelable, la BAD s'est engagée à construire un avenir durable et plus résilient au climat en catalysant les investissements privés dans les infrastructures à faible émission de carbone comme moyen de créer des emplois verts, de diversifier les secteurs énergétiques nationaux, d'accélérer la croissance verte, et augmenter la résilience climatique des communautés rurales. Il est à savoir que le SEFA est un fonds spécial géré par la Banque qui fournit un financement catalytique pour les énergies renouvelables.
L'objectif primordial de SEFA est de contribuer à l'accès universel à des services énergét iques abordables, fiables, durables et modernes pour tous en Afrique, conformément au New Deal de la Banque sur l'énergie pour l'Afrique et à l'Objectif de développement durable 7.
Ce Fonds a été créé en 2011 en partenariat avec le gouvernement du Danemark et a depuis reçu des contributions des gouvernements des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de l'Italie, de la Norvège, de l'Espagne et de la Suède, du Fonds de développement nordique et de l'Allemagne. SEFA est hébergé au sein du Département des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique (PERN) au sein du complexe Energie, énergie, climat et croissance verte (PEVP), souligne la BAD.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.