Economie

Liban : Gouverneur de la Banque du Liban: les réserves de devises sont au "rouge"

Publié par DK NEWS le 15-08-2021, 15h13 | 9
|

Le gouverneur de la Banque centrale du Liban, Riad Salameh, a annoncé ce samedi que les réserves de changes de la banque ont "atteint la ligne rouge".
Salameh a déclaré, dans une interview à la Radio Liban Libre, que "tout le monde était au courant de la décision de lever les subventions sur les carburants, du gouvernement au parlement et jusqu'à la présidence de la République".
La Banque du Liban a annoncé, dans la journée du mercredi, qu'elle avait complètement cessé de subventionner l'importation de carburants, et a déclaré qu'elle allait commencer à assurer les crédits nécessaires pour les importer en fonction du prix du marché en dollars. Le dollar échangé sur le marché noir à environ 20.000 livres pour un dollar, contre un taux de change officiel de 1.510 livres pour un dollar.
Le gouverneur de la Banque du Liban a souligné dans l'interview qu'"il n'y a pas assez de dollars pour les subventions au Liban, donc l'alternative la plus rapide est, soit d'adopter une loi qui permette à la Banque centrale d'utiliser la réserve obligataire pour financer les subventions, soit de former un gouvernement avec u ne vision et un programme qui envisage un projet de réforme dans le pays".
Le gouverneur de la Banque centrale libanaise a aussi précisé : "nous disposons encore d’une réserve de 14 milliards de dollars, en plus des 20 milliards de dollars d'actifs étrangers".
Le Premier ministre par intérim, Hassan Diab, a rejeté, dans la journée du vendredi, l'appel lancé par le président Michel Aoun pour une session extraordinaire du cabinet ministériel pour régler la crise du carburant.
En raison d'une crise économique aigüe, le Liban vit, depuis des mois, sous le coup d’une pénurie de carburant, de médicaments et d'autres produits essentiels, en raison du manque de devises que la Banque du Liban fournissait, afin de subventionner l'importation de ces biens. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.