Sports

Réfection des gradins du stade du 5-Juillet- Tahmi : «Début des travaux cette semaine»

Publié par DK News le 05-01-2014, 14h29 | 108
|

Les travaux de réfection des tribunes du stade olympique  du 5-Juillet d'Alger seront entamés cette semaine, avec un délai de réalisation  de onze mois, a indiqué le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed 

Tahmi, qui a précisé que la finale de la coupe d'Algérie 2014 sera délocalisée.  «Les travaux concernant les gradins du stade du 5-Juillet vont démarrer  à la fin de cette semaine. Le choix de l'entreprise a été fait avec le ministère  de l'Habitat et de l'Urbanisme», a affirmé M. Tahmi dans une conférence à la  fin d'une visite, qui s'est terminée tard samedi, à plusieurs projets de son  secteur dans la wilaya d'Alger. 

«L'entreprise est chargée de la réfection de l'ensemble des gradins  du stade pour un délai de onze mois», a-t-il précisé. «Malheureusement,  la finale de la coupe d'Algérie n'aura pas lieu au 5-Juillet. Techniquement,  le stade ne sera pas prêt pour un tel rendez-vous».      

La décision de réfection des gradins du stade olympique du 5-Juillet  a été prise après l'effondrement partiel d'une partie des gradins, provoquant  la mort de deux supporters le 21 septembre dernier, à l'occasion d'un ''énième''  derby algérois entre le MCAlger et l'USMAlger.  

Le stade a été depuis fermé, après une analyse au scanner de toutes  les tribunes par le CTC (contrôle technique de la construction) et une entreprise  turque. Les matchs de championnat, plus particulièrement les derbys algérois,  ont été depuis délocalisés. 

Par ailleurs, les ministères de la Jeunesse et des Sports et de l'Habitat  ont convenu de lancer une étude relative à la réhabilitation de l'ensemble  de ce stade, a ajouté M. Tahmi.  Cette étude, qui concerne également 31 autres stades à travers le territoire  national, porte selon le ministre sur la faisabilité de l'extension des capacités  d'accueil du 5-Juillet pour les porter à 85.000 places, en érigeant de nouvelles  tribunes du côté du flambeau, avec la couverture de l'ensemble de la structure. 

Le ministre espère entamer les travaux d'extension et de couverture  du stade du 5-Juillet à la fin des travaux de réfection des tribunes. «Cela  prendra le temps qu'il faudra, deux ou trois ans, mais il faut refaire le stade»,  a-t-il affirmé. 

Le complexe olympique Mohamed Boudiaf, dont fait partie le stade de  football du 5-Juillet, fera lui aussi l'objet d'une étude de réhabilitation,  dont l'opération a été inscrite dans la loi de finances de 2014. 

«Le complexe Mohamed-Boudiaf est une cité olympique qui a 40 ans. Il  y a peut être des infrastructures à recréer et à refaire. Il y aura une étude  globale de l'ensemble de la cité qui va déterminer le coût réel du projet»,  a souligné M. Tahmi. 

Il a précisé qu'une grande opération d'envergure sera inscrite en 2015  pour «transformer l'actuel complexe en cité olympique avec une vision sur  les 50 prochaines années». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.