Economie

Commerce Produits cosmétiques : renouvellement exigé, des décisions originales des autorisations préalables d'importation

Publié par DK NEWS le 21-08-2021, 16h09 | 48
|

Les opérateurs économiques possédant des décisions originales des autorisations préalables relatives à l'importation des produits cosmétiques et d'hygiène corporelle et des produits toxiques ou présentant un risque particulier, devront renouveler toutes leurs décisions originales des autorisations préalables d'importation, a annoncé vendredi, le ministère du commerce et de la promotion des exportations. 
Selon un communiqué de ce ministère, il a été décidé de renouveler toutes les décisions originales des autorisations préalables d'importation des produits cosmétiques et d'hygiène corporelle et des produits toxiques ou présentant un risque particulier dans le cadre de la numérisation de la gestion et du suivi du fichier des autorisations préalables. Le ministère a averti dans le même cadre que "les autorisations préalables relatives à l'importation des produits cosmétiques et d'hygiène corporelle et des produits toxiques ou présentant un risque particulier seront nulles et de nul effet ,à partir du 1er septembre de l'année en cours (2021)".
"Dans ce cadre et afin de faciliter et de garantir le bon déroulement de cette opération, tous les opérateurs économiques concernés doivent se rapprocher des services des directions du commerce de la wilaya territorialement compétente pour déposer leurs décisions originales relatives aux autorisations préalables d'importations, et ce, afin de les renouveler et en vue d'obtenir de nouvelles autorisations", a précisé la même source.
"Les opérateurs économiques concernés par cette procédure, doivent présenter, outre leurs décisions originales, les pièces suivantes: une copie du registre de commerce conforme aux dispositions de l'article 3 bis1du décret exécutif n 21-94 du 9 mars 2021, modifiant et complétant le décret exécutif n05-458 du 30 novembre 2005 , fixant les modalités d'exercice des activités d'importation de matières premières, produits et marchandises destinés à la revente en l'état, a indiqué le ministère. "Ils devront également présenter une copie du certificat de respect des conditions et des modalités exigées pour l'exercice de l'activité d'importation des matières premières, des produits et des marchandises destinés à la revente en l'état conformément aux dispositions de l'article 5 bis du même décret exécutif sus-cité", a-t-on ajouté de même source .
Selon le ministère, "le dépôt de ces décisions originales avec les deux pièces exigées s'effectuera au niveau des services des directions du commerce de wilaya, territorialement compétentes".
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.