Economie

Matières premières : L'or se stabilise, le cuivre s'affaisse et le coton décolle

Publié par DK NEWS le 21-08-2021, 16h14 | 29
|

Le prix de l'or s'est stabilisé sur la semaine après un début du mois tumultueux, entre les vents contraires de l'inquiétude des investisseurs et de la hausse du dollar.
"Ce n'est pas surprenant" que le marché ait repris son calme "après le feu d'artifice de la semaine précédente", quand l'or avait plongé sous 1.700 dollars le lundi avant d'effacer une grande partie de ses pertes au fil des jours, rappelle Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.
Les pertes avaient été provoquées par la hausse du dollar, qui érode le pouvoir d'achat des investisseurs utilisant d'autres devises sur le marché international, où le coût de l'or est fixé en monnaie américaine. "Les perspectives à court terme restent limitées par la hausse du dollar et des taux américains avant la réunion des banquiers centraux à Jackson Hole" la semaine prochaine, commente Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank. Le marché estime possible que la Banque centrale américaine (Fed) ouvre à cette occasion la porte à un durcissement futur de sa politique monétaire, ce qui rendrait le dollar plus attractif.
"Même si l'or recu le légèrement, il se porte quand même un peu mieux que les autres matières premières", rappelle Jim Reid, analyste chez Deutsche Bank.
Vers 15H40 GMT, l'once d'or valait 1.782,94 dollars, contre 1.779,75 dollars le vendredi précédent en fin de séance. Le prix du cuivre a été malmené cette semaine sur le London Metal Exchange (LME), repassant sous les 9.000 dollars la tonne jeudi et vendredi, pour la première fois depuis le 14 avril.
Le métal rouge "a décliné en raison des inquiétudes liées aux chiffres de la croissance chinoise", a expliqué M.
Hansen, le pays engloutissant la moitié du cuivre mondial. L'appréciation du dollar, de l'ordre de 1% sur la semaine face aux principales monnaies, a également pesé sur le prix du cuivre, devenant comme l'or plus coûteux pour les acheteurs munis d'autres devises. Considéré comme le baromètre de l'économie mondiale, le cuivre subit aussi de plein fouet la hausse des cas de Covid-19, menace pour la reprise des économies à court terme, soulignent plusieurs analystes. Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 9.032,00 dollars vendredi à 15H40 GMT (17H40 à Paris), contre 9.570,00 dollars le vendredi précédent à la clôture.
Les cours du coton ont touché mardi un sommet en sept ans, après une course à la hausse entamée au début du mois, tirés notamment par des prévisions de production décevantes du ministère de l'agriculture américain.
Mardi, la livre de coton pour livraison en décembre à New York est montée jusqu'à 96,71 cents, un plus haut depuis mars 2014.
Ce pic, atteint au lendemain de la publication des estimations de récoltes mondiale et américaine de coton par le ministère de l'Agriculture américain (USDA), a été gravi à la faveur d'investissements spéculatifs, soulignaient plusieurs analystes.
Objet de prises de bénéfices, le coton a vu son cours redescendre légèrement en deuxième partie de semaine.
Selon Peter Egli de Plexus Cotton, "il n'y a pas de grands risques que le marché s'affaisse jusqu'à ce que nous sachions ce que la récolte va faire" mi-octobre, "à moins d'un problème économique, parce qu'il n'y a juste pas assez de coton".
Le rapport de l'USDA avait frappé les esprits en abaissant de façon inattendue les perspectives de production américaine, notamment à cause d'un rendement des récoltes au plus bas depuis 2015.
La livre de coton pour livraison en décembre à New York valait 93,14 cents vendredi vers 15H40 GMT contre 94,32 cents à la clôture vendredi dernier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.