Monde

Tchad : L'opposant Félix Romadoumngar Nialbe quitte le comité d’organisation du dialogue national

Publié par DK NEWS le 22-08-2021, 15h21 | 11
|

L'opposant tchadien Romadoumngar Félix Nialbé, président de l'Union pour le renouveau et la démocratie (URD) a annoncé, vendredi, qu’il a démissionné du Comité d'organisation du dialogue national inclusif devant conduire à des élections présidentielle et législatives au Tchad.

Dans une correspondance adressée au premier ministre du Tchad, il a évoqué son statut de chef de file de l'opposition démocratique et sa volonté de rassembler l'opposition pour participer sereinement au processus du dialogue national inclusif "En ma qualité de Chef de file de l’opposition démocratique, je préfère être en retrait de ce comité pour pouvoir organiser les partis politiques pour une participation sereine et constructive auxdites assises dont l’importance n’est plus à démontrer", a-t-il écrit au premier ministre du Tchad, Albert Pahimi Padacké.
Pour rappel, le Conseil militaire de transition a nommé, par décret le 14 août, les 70 membres qui composent le comité d'organisation du dialogue national inclusif.
Parmi les membres nommés, l'opposant Saleh Kebzabo, président de l'UNDR (Union n ationale pour le Développement et le Renouveau).
Ce dialogue doit avoir lieu dans le prochains mois et permettre l'organisation d'élections présidentielle et législatives pour mettre fin à la transition en cours.
Récemment, lors de son adresse à la nation la veille de la fête de l'indépendance, le président du Conseil militaire de transition (CMT), Mahamat Idriss Déby Itno, fils de l'ancien chef de l'Etat, avait lancé "un appel pressant aux politico-militaires". "Ils ont l'obligation patriotique de reconsidérer leurs positions et revenir nous retrouver pour une impulsion collective de la dynamique de l'unité nationale et du vivre-ensemble", avait-il indiqué.
"Le dialogue franc et sincère appelé de tous nos voeux sera ouvert, de manière spécifique, aux mouvements politico-militaires", avait-il annoncé, précisant que le comité d'organisation devra en "définir les modalités pratiques et opérationnelles".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.