Economie

Congo : Des ambitions pour exporter les produits agricoles vers la Chine, l'Europe et les Etats-Unis

Publié par DK NEWS le 24-08-2021, 15h18 | 5
|

La République démocratique du Congo veut tirer profit des partenariats commerciaux internationaux qu'elle a conclus afin de diversifier son économie, en exportant ses produits agricoles et agroalimentaires vers des marchés africains, chinois, européens et américains, a déclaré lundi Jean-Lucien Bussa, ministre congolais du Commerce extérieur.
Jusqu'à ce jour, la RDC importe plus qu'elle n'exporte vers les marchés de ses partenaires africains, européens, chinois et américain, qui inondent à des degrés divers le marché congolais en produits manufacturés (70%) et en produits vivriers de grande consommation (25%), a-t-il estimé "Plus de 1,5 milliard de dollars américains sont dépensés dans les importations des produits alimentaires" et "le pays importe annuellement pour près de 500 millions de dollars de produits pharmaceutiques", a-t-il déploré dans une adresse au personnel de son ministère.
Le budget de la RDC est de 7 milliards de dollars en 2021.
Pour inverser la tendance et augmenter la part des exportations des produits agricoles comme le café, le cacao, le maï s, le manioc..., le gouvernement congolais a décidé de renforcer "les connexions aux circuits commerciaux régionaux et internationaux", a indiqué M. Bussa.
Le pays a ciblé les marchés de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), des Etats-Unis dans le cadre de l'AGOA (Loi sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique), l'Europe avec les différents accords Afrique Caraïbes Pacifique-Union européenne (ACP-UE) et la Chine.
Actuellement, le Congo "se présente comme un marché annexe au sein duquel les opérateurs économiques des pays limitrophes écoulent leurs produits dans le cadre d'un commerce transfrontalier", a déploré Mike Tambwe Lubemba, directeur général de l'Agence nationale de la promotion des exportations (Anapex).
L'économie congolaise est tractée essentiellement par les secteurs minier et pétrolier qui représentent 96% des exportations des produits primaires, selon des chiffres du ministère du Commerce extérieur.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.