Economie

Allemagne : Léger rebond de la croissance au deuxième trimestre 2021

Publié par DK NEWS le 24-08-2021, 15h19 | 8
|

 La croissance allemande a été légèrement meilleure au deuxième trimestre avec une hausse de 1,6% du PIB, a annoncé mardi l'office fédéral des statistiques, Destatis.

Tiré par un bond de 3,2% de la consommation privée par rapport aux trois premiers mois de l'année, le PIB a progressé de 0,1 point de pourcentage de plus qu'estimé fin juin.
Côté demande, "la consommation privée était le pilier le plus important de la reprise économique au printemps", a noté la Banque fédérale Bundesbank dans son rapport mensuel lundi.
Destatis a également révisé à la hausse le PIB du premier trimestre, quand l'Allemagne a dû recourir à des mesures de restrictions pour endiguer une nouvelle vague d'infections, évaluant la contraction à -2,0% contre -2,1% précédemment. Ces restrictions ont progressivement été levées depuis le printemps mais le rebond est déjà "sapé par les tensions dans les chaînes d'approvisionnement", note Carsten Brzeski, économiste chez ING, relevant la hausse minime des investissements privés (+0,3%) et des exportations (+0,5%).
 Au second semestre, "les problèmes d'approvisionnement, et non le coronavirus, sont le plus grand risque pour l'économie allemande", ajoute M. Brzeski. Sur un an, la croissance corrigée des variations saisonnières atteint 9,4%, mais comparé à avant la crise sanitaire, le PIB allemand reste en baisse de 3,3%, selon Destatis. Le gouvernement table sur un retour au niveau pré-Covid d'ici "début 2022", a indiqué le ministre de l'Economie dimanche, tandis que la Banque fédérale, plus optimiste, mise sur "cet été ou cet automne". Berlin s'attend à une croissance de 3,5% du PIB pour l'année en cours, selon sa dernière prévision de printemps. En parallèle, en raison de la pandémie, l'Allemagne a connu sur les six premiers mois de l'année le deuxième plus grand déficit public de son histoire pour un premier semestre, à 80,9 milliards d'euros, selon Destatis, soit 4,7% du PIB.
Pour un premier semestre, le seul déficit plus important remonte à 1995, avec l'intégration dans les finances publiques de la dette liée à l'organisme Treuhand d'ex-RDA.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.